Tennis. ATP - Pierre-Hugues Herbert : le numéro 1 français aux gains
Par Jules HÉRODE le 02/12/2018 à 15:42
Il est loin le temps où le jeune joueur Pierre-Hugues Herbert dévoilait dans les colonnes du journal L'Equipe ses revenus et ses dépenses sur le circuit pour prouver qu'il était à peine à l'équilibre. Fin 2018, son projet familial est un succès. Il termine numéro 1 français au classement des gains. L'Alsacien figure même au 28e rang mondial avec un prize money établi à 1 563 924 dollars. Il se répartit à 54% grâce au simple. Le reste ayant été gagné en double, avec Nicolas Mahut, avec le pic de Roland-Garros. En 2014, l'Alsacien n'avait gagné que 321 508 dollars. Ce million et demi peut sembler gigantesque mais c'est dix fois moins que Novak Djokovic (NDLR: près de 16 millions). Et puis, il faut retirer les frais inhérents à la vie du circuit (impôts, avion, hôtel, salaires du staff...).
Vidéo - La défaite de Mahut et Herbert contre Sock / Bryan à Londres
Lire la suite de l'article
Richard Gasquet n°2 avec 1 381 694 dollars
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Richard Gasquet, 31e avec 1 381 694 dollars. La médaille de bronze est pour Lucas Pouille, Le Nordiste a "perdu" plus de 700 000 dollars par rapport à 2017 mais ses pertes ont été compensées par la signature de contrats prestigieux. Nicolas Mahut est n°8 français avec 996 063 $. 75% de ses gains ont été obtenus grâce au double.
On s'en doute, la saison n'a pas été aussi fructueuse pour Jo-Wilfried Tsonga, sur la touche une bonne partie de l'année. Le Manceau n'a récolté que 204 901 dollars. Mais il reste le joueur tricolore en activité le plus "bankable" avec 21 013 518 dollars gagnés depuis le début de sa carrière. Richard Gasquet arrive derrière avec un peu moins de 4 millions de retard. Pourtant, le Biterrois a remporté 521 matches sur le circuit, plus que tous ses copains. Mais il y a des matches qui valent plus cher que d'autres... Enfin, pour mieux comprendre le choix de Grégoire Jacq de stopper sa carrière sur le circuit secondaire ATP, sachez qu'il a gagné cette année 33 324 Dollars.
US Open 2015 - Herbert à son aise aussi à la guitare... avant sa finale avec Mahut à New York
Il y a trois ans ! Les Frenchies à New York, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, à la guitare avant de jouer de leurs raquettes ce samedi à l'US Open en finale du double Hommes. S'il y a bien une paire de double qui a marché cette saison là, c'est bien celle de Nicolas Mahut et de Pierre Hugues-Herbert. En effet, les Français s'apprêtaient, à l'époque, à disputer une deuxième finale en Grand Chelem, après celle ratée à l'Open d'Australie en début d'année. Opposés à la doublette Murray - Peers ce samedi là sur les courts de l'US Open, l'Angevin pensait que son association avec son compatriote est fin prête à aller chercher ce titre majeur. Et depuis, on connait le chemin parcouru en double par Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert.