Tennis. ATP - Que sont ils devenus ? Alexandr Dolgopolov, retraité contraint
Par Samuel MESSBERG le 25/12/2021 à 17:51
Le monde du tennis est cruel. Un jour au premier plan, puis invisible du jour au lendemain, certains joueurs disparaissent avant de réapparaître... ou pas. Jerzy Janowicz, Alexander Dolgopolov, Taylor Townsend ou encore Tsvetana Pironkova... Tennis Actu retracera le parcours de certains joueurs que l'on ne voit plus au premier plan. Pour ce troisième numéro, c'est un ancien top 15 mondial qui est à l'affiche. L'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, vainqueur de trois titres dont Washington a dû arrêter sa carrière en 2021 à cause de trop nombreuses blessures au poignet. Un joueur fantasque qui a souvent peiné en grand chelem, malgré d'excellents résultats dans les autres tournois.
Vidéo - Revivez l'une des dernières victoire de l'Ukrainien
Qui est Alexandr Dolgopolov ?
Nom : Dolgopolov
Prénom : Alexandr
Âge : 33 ans
Nationalité : Ukrainien
Taille : 1m80
Meilleur classement : 13ème
Nombre de titres : 3 (6 finales perdues)
Ses débuts : 2010, l'année de la lancée
Alors qu'il débutait sur le circuit principal, l'Ukrainien démarre en trombe l'année 2010. Il est finaliste dans trois challengers, avant d'atteindre deux demi-finales (Eastbourne et Heilbronn Open). Mais sa découverte a été faite à Roland-Garros, où il atteint le troisième tour pour sa première participation, battu par le spécialiste de la terre battue Nicolas Almagro. Il atteint donc à 21 ans le top 50 mondial suite à ces performances à la mi-saison. L'année suivante il confirme. Il réalise une super performance à l'Open d'Australie en atteignant les quarts de finale en éliminant Kukushkin, Becker, Tsonga et son premier top 10 Robin Soderling. Il perd finalement face à Andy Murray en quatre manches. Il conclut l'année 2011 à la quinzième place mondiale, sa meilleure à cette date.
Who watched this one?🙈 pic.twitter.com/dro4BABSOt
— Alex Dolgopolov (@TheDolgo) July 12, 2020
Entre performances et blessures
Les années suivantes se suivent mais ne se ressemblent pas. 2012 est dans la continuité de sa réussite avec notamment son meilleur classement atteint (13e), et d'un titre à Washington, ainsi que deux finales en 250 et 500. C'est à partir de 2013 que les choses se gâtent. Une saison ratée puis des débuts réussis en 2014, stoppés par des blessures. Malgré une demi-finale à Indian Wells, où il est notamment devenu le premier ukrainien à battre un numéro un mondial, il est contraint de voir sa saison quasiment terminée après le passage sur gazon. Il alterne ensuite entre retours réussis et blessures jusqu'à 2018.
All the best, @TheDolgo 👋
— Lesia Tsurenko (@LTsurenko) May 1, 2021
Congrats on your nice career! �'�
ThankYouAndGoodLuck pic.twitter.com/jyEQMq8pkC
Las, Alexandr prend sa retraite
Alxandr Dolgopolov n'avait pas joué depuis 2018 et une défaite au premier tour du Master de Rome, battu par Novak Djokovic. Entre 2018 et 2021, il n'a pas pu reprendre la compétition à cause d'une blessure au poignet, et a préféré arrêter sa carrière. En mai, il a annoncé prendre sa retraite : "Ma blessure est intervenue lors de l'Open d'Australie 2018 après un retour raté à l'entraînement. J'avais mal, mais rien de sérieux. J'ai même atteint le troisième tour. Je ne pensais pas que cela allait être synonyme de fin d carrière. J'ai essayé de revenir pendant plusieurs années, j'ai été opéré deux fois, mais j'ai toujours mal". Il se savait fantasque, et à toujours aimé jouer pour divertir le public : "J'espère que c'était cool de me voir jouer. Je n'ai jamais battu de records, mais j'espère que j'ai pratiqué un tennis enthousiasmant."