Tennis. ATP - Queen's - Cilic sauve 1 BDM et est titré face à Djokovic
Par Alexandre HERCHEUX le 24/06/2018 à 18:48
Quelle performance de Marin Cilic contre un "Djoker" qui aperçoit pourtant peut-être le bout du tunnel. Même si perdre une rencontre en se procurant une balle de match - à 5-4 au 2e set - ne lui était pas arrivé depouis 2009! Après avoir décroché vendredi sa 800e victoire, Novak Djokovic n'a pas remporté son 69e titre sur le circuit au Queen's à cause du Croate Marin Cilic qui s'est imposé 5-7, 7-6(4), 6-3. Auteur d'une superbe semaine, le Serbe a été très costaud durant la première partie de sa 99e finale avant de voir Cilic triompher. Dans la première manche, le 6e mondial semblait au-dessus puisqu'il a obtenu les 6 premières balles de break et imposait sa puissance en fond de court. Pourtant c'est bien Nole qui, à 6-5 s'est montré très opportuniste, pour remporter le jeu de service de son adversaire lors de ses premières balles de break et basculer en tête. Chose assez rare pour être signalée, Marin Cilic n'a passé que 36% de premières balles. Bien trop peu dans des rencontres de ce niveau.
Dans le second set, le scénario a été complètement inverse. Plus précis et plus en confiance, Djokovic a mis la pression sur le service du Croate qui lui n'a mis que 4 points sur la mise en jeu du Djoker. Pourtant après la fameuse balle de match ratée et 6 points d’affilée perdus au tie-break alors qu’il menait 4-1, le 22e joueur mondial a perdu le set et a complètement relancé Marin Cilic. Dans la troisième manche, ayant pris un ascendant psychologique, Cilic a tenu parfaitement et a mis beaucoup de pression sur le Serbe qui a fini par craquer et s'incliner 6-3.
It's a second #QueensClub title for @cilic_marin!
— Tennis TV (@TennisTV) 24 juin 2018
He saves a championship point and defeats Novak Djokovic 5-7 7-6(4) 6-3 #QueensTennis pic.twitter.com/NductjQz7A
Pas de 69e titre synonyme de renaissance pour le Serbe mais du mieux pour lui qui galérait depuis maintenant plusieurs mois et qui n'a pas remporté de titre depuis Eastbourne 2017, soit près d'un an. Bien trop longtemps pour un champion de ce standing qui semble avoir désormais laissé derrière lui tous ses pépins physiques et être plus que jamais armé pour briller à Wimbledon même si tout n'est pas parfait comme en témoigne cete défaite. Rappelons que cette semaine, Nole a tout de même remporté son 800e match sur le circuit. Ce lundi Djokovic pointera d'ailleurs à la 17e place. De son côté, Marin Cilic, se rapproche quant à lui encore plus de Juan Martin Del Potro grâce à son 18e titre, 4e, et n'a plus que 20 petits points de retard.
Big kiss 😘
— Tennis TV (@TennisTV) 24 juin 2018
Big 🆠@cilic_marin #QueensTennis pic.twitter.com/EX3swNk1uK