logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rafa Nadal: "Fort probable que 2024 soit ma dernière année"

Par Alexandre HERCHEUX le 07/12/2023 à 15:21. Mis à jour le 09/12/2023 à 08:33.
ATP
Photo : @InstagramRafaNadal

Vendredi, la planète tennis a appris avec bonheur le retour officiel de Rafael Nadal à Brisbane au mois de janvier. Absent depuis l'Open d'Australie 2023 et sa grave blessure au psoas, l'Espagnol a pu se rassurer à l'entraînement et établir son calendrier. Lundi, dans une première vidéo, le joueur de 37 ans en avait dit un peu plus sur son état d'esprit et ses craintes avant ce dernier voyage sur le circuit. Ce mercredi, Nadal a publié une nouvelle vidéo pour revenir sur son année compliquée et se projeter sur 2024. Ce jeudi, Rafa a terminé ce feuilleton en évoquant son entourage et la forte probabilité que 2024 soit sa dernière saison. Toutefois, le Taureau de Manacor ne s'interdit rien. "Pourquoi mettrai-je une deadline ?"

Vidéo - Rafael Nadal, sa nouvelle vidéo explication sur ses réseaux

 

"Il y a de fortes chances que ce soit ma dernière année, cela ne fait aucun doute. Il y a une chance que ce ne soit que la moitié de l'année, il y a une chance que ce soit une année entière, il y a une chance que nous ne soyons pas capables d'aller jusqu'au bout ?"

Ce vendredi, Rafa a évoqué le soutien reçu de la part de ses proches mais aussi des fans. Une aide précieuse. "A de nombreux moments, j'ai pensé que cela n'avait pas de sens. En fin de compte, il y a beaucoup d'années, beaucoup de choses, beaucoup d'heures de travail dont on ne voit pas le résultat, mais bon. Je pense toujours ce que j'ai dit lors de la dernière conférence de presse. Je ne pense pas avoir mérité de terminer ma carrière sportive dans une salle de presse. J'aimerais qu'elle se termine différemment. Je me suis battu et j'ai gardé l'illusion à tout moment pour que cela se produise. Avec les doutes, avec les mauvais, très mauvais moments, avec les meilleurs moments.... Je pense que j'ai eu les bonnes personnes autour de moi, comme je l'ai toujours fait tout au long de ma carrière : la famille, l'équipe, les amis.... Ils m'ont tous aidé de manière décisive à être là où je suis aujourd'hui, avec la possibilité de concourir à nouveau. Le désir des gens qui veulent me voir rejouer a également eu un impact important sur ma vie quotidienne."

 

"C'est une réalité. Il y a de fortes chances que ce soit ma dernière année, cela ne fait aucun doute. Il y a une chance que ce ne soit que la moitié de l'année, il y a une chance que ce soit une année entière, il y a une chance que nous ne soyons pas capables d'aller jusqu'au bout ? Ce sont des questions auxquelles je n'ai pas la capacité de répondre pour l'instant. Tout ce que je peux dire, c'est que je vais reprendre la compétition, que je continue à penser que c'est normal ou qu'il y a de fortes chances que ce soit ma dernière année. Je vais profiter de chaque tournoi comme si c'était le cas. Je ne veux pas l'annoncer comme tel parce qu'en fin de compte, on ne sait pas ce qui peut arriver. Il faut toujours se donner une chance, ne pas dire une chose et être ensuite esclave de ce que l'on a dit. Je pense que ce sera le cas, mais je ne peux pas en être sûr à 100 %. En fin de compte, j'ai travaillé dur pour revenir à la compétition et si, tout à coup, les choses et ma condition physique me permettent de continuer et que j'aime ce que je fais, pourquoi vais-je fixer une date limite ?"

 

"Je ne sais pas à quel niveau ni à quoi m'attendre, mais peu importe. Je n'en ai aucune idée mais je m'en fiche maintenant"

Dans sa nouvelle et courte vidéo publiée mercredi sur ses réseaux sociaux, Rafael Nadal avait évoqué ses doutes et son chemin vers un futur inconnu. "Ça a été une longue année, au cours de laquelle je suis passé par beaucoup de phases, d'essayer de revenir sur terre battue, semaine après semaine, déception après déception, jusqu'à dire stop et chercher une solution, qui a été l'opération. A partir de ce moment, tout a été un nouvel horizon, un chemin difficile mais toujours avec l'espoir de revenir. A partir de ce moment, un nouvel horizon s'est ouvert, un chemin difficile s'est tracé mais toujours avec l'espoir de revenir. Bien sûr, j'ai eu beaucoup de doutes, il y a eu des moments où ça semblait impossible que ce moment arrive. Mais nous avons maintenu l'éthique de travail et nous avons gardé espoir, et je crois que je suis prêt pour reprendre. Je ne sais pas à quel niveau ni à quoi m'attendre, mais peu importe. Je n'en ai aucune idée mais je m'en fiche maintenant. Je suis juste heureux de revenir avec l'excitation de faire l'effort nécessaire pour m'amuser et je crois que je serai compétitif",

 

"J'espère avant tout ressentir à nouveau cette nervosité, cette illusion, ces peurs, ces doutes... J'espère ne rien attendre de moi-même"

Lundi, Rafa avait évoqué ses craintes et ses attentes. La pression ne sera plus sur les épaules ud Majorquin désormais."J'ai et j'ai eu peur d'annoncer des choses parce qu'en fin de compte, c'est une année sans compétition et une opération de la hanche. Ce n'est pas la hanche qui m'inquiète le plus, mais tout le reste", a-t-il d'abord déclaré. "Je pense que je suis prêt, j'ai confiance et j'espère que les choses se passeront bien et que cela me donnera l'occasion de m'amuser à nouveau sur le court. J'espère donc avant tout ressentir à nouveau ces nerfs, cette illusion, ces peurs, ces doutes... J'espère ne rien attendre de moi-même. C'est cela la vérité. Avoir la capacité de ne pas exiger de moi ce que j'ai exigé de moi tout au long de ma carrière. Je pense que je suis dans une autre époque, une situation et un terrain inexploré, c'est pourquoi on a intériorisé ce que l'on a fait toute sa vie, c'est-à-dire exiger le maximum de soi-même."

"Aujourd'hui, ce que j'espère vraiment, c'est d'être capable de ne pas faire cela, de ne pas exiger le maximum de moi-même, d'accepter que les choses vont être très difficiles dès le début, de me donner le temps nécessaire et de me pardonner si les choses tournent mal au début, ce qui est une très grande possibilité. Savoir qu'il y a peut-être un avenir pas si lointain où les choses peuvent changer si je garde mon enthousiasme et mon esprit de travail, et si mon physique me répond, sans aucun doute". 



L'info en continu

21:24 ATP Finals Le Masters restera en Italie jusqu'en 2030... à Turin ? 20:40 Coupe Davis Sinner en maîtrise, l'Italie recolle : double décisif à venir ! 20:33 Interclubs Pro A (F) Eaubonne proche de la finale, le TCBB a son destin 20:14 BJK Cup Jasmine Paolini et l'Italie se sont offert un 5e sacre ! 19:49 Coupe Davis Instant nostalgie : le dernier match de Rafael Nadal en vidéo 18:55 Coupe Davis Bob Bryan, critiqué : "L'idée était de les surprendre" 18:40 Coupe Davis Rafa Nadal, ses premiers mots comme retraité : "Ma vie a changé" 18:22 Coupe Davis L'Allemagne se dresse face aux bourreaux de Nadal : les Pays-Bas 18:13 WTA - Colina Léolia Jeanjean s'incline au 2e tour contre l'Argentine Carle 17:59 WTA Sabalenka, Swiatek, Paolini... toutes les nommées pour les WTA Awards 17:40 Coupe Davis Toni Nadal sur l'hommage à Rafa : "C'était émouvant, mais..." 17:35 ATP Amélie Mauresmo : "Rafa, j'ai hâte de t'accueillir à Roland-Garros" 17:09 Coupe Davis David Ferrer sur les adieux de Nadal : "Des gens manquaient" 17:00 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros.. Tennis Actu sans pub & sans pop up 16:52 Trnava (W50) Océane Dodin chasse l'Open d'Australie en Slovaquie 16:49 Montemar (CH) Nicolai Budkov Kjaer, numéro 1 Juniors, se montre en Chal' 16:32 Coupe Davis Ebden et Thompson envoient l'Australie en demies, les USA KO 15:42 FFT Le CNOSF a rappelé ses recommandations pour les élections fédérales 15:11 Coupe Davis Andy Murray : "J'ai vu Rafa jeter les manettes de Playstation !" 14:47 ATP Jannik Sinner à Nadal : "Merci Rafa pour tout ce que tu as fait"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal est-il le plus grand joueur de l'histoire du tennis ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-