Tennis. ATP - Rafael Nadal à la une, mais pour combien de temps ?
Par Augustin PITRÉ le 04/11/2019 à 12:03
C'est toujours un évènement lorsque la planète tennis change de souverain. C'est ce qui se passe ce lundi 4 novembre avec le retour sur le trône de Rafael Nadal qui a fini l'année en trombe. Relégué 4 500 points derrière Novak Djokovic et titillé par Roger Federer après Wimbledon, le Majorquin a refait son retard à vitesse grand V pour se retrouver n°1 mondial à une semaine des Nitto ATP Finals où tout se décidera. Malgré une victoire écrasante à Paris, le Serbe doit se remobiliser dès la semaine prochaine pour reconquérir la première place qui lui appartenait depuis le 10 novembre 2018.
Vidéo - Rolex Paris Masters 2019 - Novak Djokovic et la place de n°1
Demi-finaliste du Rolex Paris Masters où il a dû déclarer forfait pour se préserver en prévision du Master, Nadal n'est pas à l'abri de se faire chiper la première place par Nole à Londres. Le taureau de Manacor finira l'année 2019 sur le trône si : Djokovic ne va pas en finale ou va en finale avec une seule victoire en poule, s'il gagne ou perd en finale après un sans-faute. Les Nitto ATP Finals décideront encore une fois du classement de fin d'année donc.
640. C'est le nombre de points qui séparent @RafaelNadal de @DjokerNole au classement #ATP à l'aube du Masters. Ci-dessous, les différents scénarios pour la première place mondiale. #ATPFinals #HomeOfTennis pic.twitter.com/QKBbQLKaXy
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) November 3, 2019
En dehors de cela, le classement ATP réserve une bonne nouvelle côté français avec le retour de Gaël Monfils dans le top 10. Le Français, auteur d'une bonne fin de saison, avec son quart de finale à l'US Open et son quart de finale au Rolex Paris Masters se retrouve parmi les dix premiers pour la première fois depuis février 2017. S'il ne s'est pas qualifié au Masters de Londres à quelques points près - il lui manque 140 unités - , le Tricolore a atteint l'objectif qu'il s'était fixé en début de saison.
Autres changements dans le Top 10 avec Stefanos Tsitsipas qui passe 6e aux dépens d'Alexander Zverev et Karen Khachanov qui perd huit places (16e ) ce qui permet à Matteo Berrettini et Roberto Bautista Agut de gagner chacun une place (8 et 9e ).