Tennis. ATP - Rafael Nadal : "En 2019, je suis tombé très très bas"
Par Bastien GUY le 31/12/2019 à 18:50
Sur le toit du monde en terminant cette saison 2019 numéro un mondial, Rafael Nadal a vécu une année riche en rebondissements. En effet, le Majorquin a vécu des premiers mois très compliqués et a été obligé d’attendre mai pour venir soulever son premier trophée de l’année à Rome. Son pire départ en carrière depuis qu’il est top 10. Dans des entretiens accordés au journal Marca, référence sportive en Espagne, et à L'Equipe, le taureau de Manacor est revenu sur son long passage à vide après l’Open d’Australie et toute sa saison 2019.
Vidéo - Rafael Nadal avec son trophée de numéro 1 mondial
"Les deux mois et demi entre l’Open d’Australie et Barcelone ont été difficiles"
" Ce fut une année très excitante car j’ai tout connu. Il y a eu un maximum de joie et d’adrénaline, mais aussi une phase très compliquée que je ne peux pas oublier. Les deux mois et demi entre l’Open d’Australie et Barcelone ont été difficiles. J’ai eu des problèmes au poignet avant Acapulco, j’ai perdu contre Kyrgios dans un match que j’aurais pu ou dû gagner." Le numéro un mondial s’était procuré trois balles de matchs, mais avait dû s’incliner contre le bad boy Australien dans une atmosphère électrique (3-6, 7-6, 7-6).
L’Espagnol évoque ensuite sa courte tournée américaine, avant de revenir sur la période sur terre battue, chère à ses yeux : " J’ai ensuite été blessé au genou à Indian Wells. Ensuite il y a eu la terre battue, la partie de la saison la plus importante pour moi. Je sais que je dois être à mon meilleur niveau. J’effectue un traitement pour arriver à Monte-Carlo mais la préparation est trop juste. J’ai des douleurs et mentalement ça me coûte beaucoup. J’ai du mal à trouver de l’énergie. Je passe des moments compliqués et je joue un match désastreux en demi-finale (perdu face à Fabio Fognini, 6-4, 6-2). Trop de choses m’arrivaient "
"Je suis tombé très bas mentalement"
Interviewé par le quotidien français L'Equipe après son titre de champion des champions 2019, le Majorquin s'est exprimé sur de nombreux sujets, notamment les Jeux Olympiques 2024 mais aussi sa saison 2019 et les étapes qu'il a dû traverser. "Je suis quelqu'un d'émotif, en général. Mais par exemple la saison 2009 (premier titre à l'Open d'Australie, première défaite à Roland-Garros, divorce de ses parents) avait été une année marquante, très dure pour moi, avec beaucoup de choses qui s'étaient passées. Cela dit, oui, en 2019, je suis descendu très, très bas, mentalement, et j'ai réussi à me reprendre et à retrouver mon niveau maximal. Du tournoi de Madrid, en mai, jusqu'à la fin de l'année, j'ai vraiment joué formidablement bien. Et depuis Wimbledon, je n'ai perdu qu'un match (Alexander Zverev, en novembre, en poules au Masters), c'est incroyable." a-t-il confié.
Au vu de ce qu’il nous a montré en cette fin de saison, et sa récente victoire à l’exhibition d’Abu Dhabi avec un niveau déjà très élevé, nul doute que Rafa débutera 2020 de la meilleure des manières.