Tennis. ATP - Rafael Nadal : "J'aurai des options à Roland-Garros"
Par Thibault KARMALY le 13/04/2017 à 16:16
À quelques jours de débuter la défense de son titre au Masters 1000 de Monte-Carlo, Rafael Nadal s'entraîne dans son académie à Manacor. L'homme aux 14 titres du Grand Chelem se prépare en vue de la saison sur terre battue, sa période de prédilection dans la saison tennistique, afin de confirmer ses très bons résultats depuis le début de l'année et réaffirmer sa suprématie sur l'ocre en enchaînant Monte-Carlo, Barcelone, Madrid, Rome et Roland-Garros. "Je serais ravi de remporter un titre et si je joue bien, j'espère pouvoir le faire à Monte-Carlo, où mes résultats sont toujours bons. C'est un tournoi spécial pour moi", a d'abord déclaré le Majorquin, tenant du titre et vainqueur à 9 reprises sur le Rocher dans un entretien accordé à la télévision espagnole IB3.
Vidéo - Monte-Carlo 2016 - Le sacre de Rafael Nadal en images
Et c'est un fait, Rafael Nadal a été tout proche de remporter un titre en 2017 en atteignant la finale à Acapulco (battu par Sam Querrey) ainsi qu'à l'Open d'Australie et Miami (battu par Roger Federer). L'homme aux 14 titres du Grand Chelem n'a plus soulevé le moindre trophée depuis Barcelone en 2016, soit quasiment un an. La terre battue constitue donc l'opportunité rêvée de renouer avec la victoire finale en tournoi. "Je sais que j'ai besoin de jouer à mon meilleur niveau. Si je parviens à retrouver mon meilleur niveau, j'aurai des options à Roland-Garros, mais si je ne peux pas donner le maximum, je ne pourrai pas y arriver. Je suis déjà satisfait d'être à nouveau compétitif, et d'avoir retrouvé de la régularité et de la cohérence", a ainsi expliqué l'Espagnol à IB3.
Oui mais pour l'instant, un obstacle majeur s'est dressé sur sa route : Roger Federer. Rafael Nadal a accepté de revenir sur ses trois confrontations avec le Suisse en 2017 : en finale de l'Open d'Australie (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3), en huitièmes de finale à Indian Wells (6-2, 6-3) et en finale à Miami (6-3, 6-4). "La vérité, c'est que Roger (Federer) a fait la différence, surtout à Indian Wells où il a joué à un niveau incroyable. À Melbourne, nous étions au même niveau et j'ai failli gagner la rencontre, et à Miami, il a remporté le premier set 6-3 tout comme j'aurais pu le remporter 6-3. Mais pour moi, c'est positif de n'être moins bien que sur un nombre très réduit de matches sur toute l'année. Je le concède aujourd'hui même, c'est très peu probable que je puisse gagner à Paris, mais si je fais de bons tournois durant les prochaines semaines, j'arriverai là-bas avec des possibilités", a ainsi expliqué le Majorquin. Une nouvelle démonstration de toute l'humilité du meilleur joueur de terre battue de l'histoire. Première étape pour Nadal vers la "Decima", un dixième titre Porte d'Auteuil : le Masters 1000 de Monte-Carlo, qui débute ce dimanche 16 avril 2017.