logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Records, polémiques, échecs... le bilan 2020 de Novak Djokovic !

Par Alexandre HERCHEUX le 15/12/2020 à 17:20

ATP
Photo : @AusOpen

Novak Djokovic a vécu une année 2020 étrange. Pour la sixième fois, le Serbe termine la saison à la place de numéro un mondial. Malgré les déceptions vécues à l’US Open et à Roland-Garros, le Serbe continue d’affoler les compteurs. Cette performance est remarquable puisqu’elle égale le record détenu par Pete Sampras qui avait réalisé l’exploit entre 1993 et 1998. Pour renforcer encore un peu plus la valeur de cette statistique, le natif de Belgrade devient le joueur le plus âgé à s’installer tout en haut du classement ATP. Vainqueur de l'Open d'Australie, Dubaï, Cincinnati et Rome, le Serbe a vécu une grande année sur le court mais beaucoup plus difficile en dehors. Nole a connu beaucoup de polémiques, notamment pendant la période d'arrêt. Retour sur la saison 2020 mouvementée du Djoker. 

Vidéo - Il y a 25 ans, Djokovic annonçait déjà la couleur !

 

3 titres dont un 8e Open d'Australie et aucune défaite avant la pause en mars

Novak Djokovic a été l'homme du début d'année 2020. Lors des deux premiers mois, le Serbe a tout simplement été intouchable et a enchaîné 18 victoires entre l'ATP Cup et la pause début mars. En Australie, Nole avait déjà envoyé un message en permettant à la Serbie de remporter la première ATP Cup. 6 matchs, 6 victoires notamment face à Gaël Monfils, Daniil Medvedev ou encore Rafael Nadal en finale. Le Djoker est donc arrivé en pleine forme à Melbourne. Pourtant, le numéro 1 mondial lâche un set dès le premier tour de l'Open d'Australie contre Jan-Lennard Struff. On se dit alors que ce Novak-là est prenable, même chez lui à Melbourne. Toutefois, le Serbe monte en puissance et file en demi-finale sans perdre la moindre manche et en dominant Diego Schwartzman et Milos Raonic au passage.

En demies, Nole retrouve Roger Federer. Tout le monde attend ce choc mais sur le court il n'y a pas match. Djoko dompte Federer en 3 manches et retrouve Dominic Thiem en finale. L'Autrichien est au top et produit un tennis magnifique. Durant cette finale, Djokovic se retrouve dos au mur et mené 2 sets à 1. L'expérience parle. Le Serbe reste calme et remporte finalement un 17e titre en grand chelem. 3 semaines plus tard, le numéro 1 mondial se rend à Dubaï. Grandissime favori, Djoko écrase tout sur son passage jusqu'en demi-finale et un duel contre un autre homme fort de ce début de saison, Gaël Monfils. Le Français réalise un superbe match et s'offre même 3 balles de match. Mais voilà, Nole ne veut pas tomber en 2020 et parvient à faire une remontée exceptionnelle pour finalement aller en finale et remporter le titre face à Stefanos Tsitsipas. Très fort en ce début de saison, le natif de Belgrade se retrouve stoppé début mars, comme tous les autres joueurs. 

 

De nombreuse polémiques entre le mois de mars et le mois d'août...

Après ses fantastiques premiers mois de 2020, Novak Djokovic a connu un confinement et une pause bien plus difficile. Il faut reconnaitre que du début du confinement jusqu'à la reprise à New-York, Djokovic a commis quelques erreurs... Première polémique, l'opposition à la vaccination. "Personnellement, je suis opposé à la vaccination et je ne voudrais pas être forcé par quelqu'un à être vacciné afin d'être apte à voyager. Je devrais prendre une décision. J'ai mon propre avis sur la question, est-ce qu'il changera à un moment donné, je ne sais pas" lâchait-il durant un Facebook Live. Des propos qui avaient dérangé même si le Serbe était en droit de donner son avis sur le sujet. 

 

Une reprise critiquée à Marbella

Début mai, c'est en Espagne, terre de Rafael Nadal, que Novak Djokovic a été pris pour cible. Après avoir posté une vidéo de son entraînement sur les courts de Marbella, les autorités espagnoles avaient rappelé à l'ordre le Serbe et les sportifs de haut-niveau en disant qu'il était interdit de jouer au tennis mais seulement possible de s'entraîner individuellement en extérieur. Vivement critiqué, le Serbe n'était pourtant pas dans l'illégalité puisque le complexe de Marbella avait été privatisé pour lui. Peu à l'aise par rapport aux autres joueurs pour ce passe-droit, le Serbe n'avait pas voulu communiquer autour de ça. 


Des Lives Instagram très douteux...

Un problème plus dérangeant s'est présenté : celui des Lives Instagram. Toujours début mai, le numéro 1 mondial avait invité sur son compte Instagram un de ses amis, Chervin Jeferiah, fondateur d'une entreprise spécialisée dans la vente de compléments alimentaires supposés améliorer le bien-être et la santé des consommateurs. La discussion avait malheureusement rapidement tourné aux théories plus que douteuses, Novak Djokovic déclarant par exemple : "En étant reconnaissant, en étant dans l'instant présent, conscient, vous vous ouvrez aux nutriments. J'ai vu et je connais des gens qui, grâce à cette énergie, grâce aux pouvoirs de la prière et de la reconnaissance, ont réussi à transformer la plus toxique des nourritures, ou même la plus polluée des eaux, en l'eau la plus pure. Parce que l'eau réagit à nos émotions", ce a quoi l'invité du joueur a rétorqué : "C'est vrai, il y a eu un scientifique Japonais qui a montré que si vous transmettez des pensées positives à l'eau, ses molécules se réorganisent en une structure symétrique, alors qu'à l'inverse, si vous transmettez de l'énervement, de la frustration ou de la tristesse, les molécules d'eau se brisent. Et il ne faut pas oublier que l'eau est dans toutes les cellules de notre corps".

 

Un festival qui ne s'est pas arrêté là, puisque Chervin Jeferiah a également vanté les mérites de sauter sur un trampoline pour "agrandir le diamètre des vaisseaux lymphatiques et améliorer la guérison", mais en a aussi profité pour faire la promotion d'un des produits de sa gamme, utilisée par le numéro 1 mondial : une bouteille de "Golden Mind", supposée améliorer la structure de notre cerveau, et vendue 50$ les 60 mL, avec abonnement obligatoire. Djokovic a quant à lui déclaré : "Je ne fais que partager notre perception des choses de la vie, et je suis très reconnaissant de pouvoir partager ces points de vue sur ma plateforme, de façon à ce que les gens puissent écouter et, espérons-le, être inspirés par nos discussions et trouver leur propre voie. Je ne prêche rien, je ne fais que partager des opinions en espérant que ça aide".

 

Les "conditions extrêmes" de l'US Open

Alors que l'US Open faisait tout pour être maintenu, Novak Djokovic ne leur avait pas rendu service. Jugeant les conditions de maintien du tournoi "extrêmes", le Serbe avait reproché à l'US de n'autoriser qu'un seul accompagnant par joueur. "Je ne devrais peut-être pas en parler, mais... Nous serions obligés de dormir dans des hôtels proches de l'aéroport et devrions être testés deux à trois fois par semaine. Nous n'aurions le droit d'être accompagnés que d'une personne. C'est tout simplement impossible. Il faut prendre en compte les coaches, les préparateurs physiques, les kinés. Tout cela me paraît très compliqué. Je comprends ces mesures, oui, car il y a d'énormes enjeux financiers autour de l'organisation de l'US Open. Nous verrons ce qu'il adviendra." avait-il expliqué. Des propos qui n'étaient pas passés auprès des organisateurs et dirigeants de l'USTA. 

 

Une réunion Zoom manquée qui a dérangé...

Son absence à la réunion de l'ATP sur Zoom n'avait pas plu. Il est vrai que lorsqu'on est président du conseil des joueurs et que l'on brille par son absence durant une réunion qui réunit près de 400 joueurs pour discuter du nouveau calendrier 2020, il est très difficile d'échapper aux critiques. Surtout lorsque quasiment au même moment, on joue au foot avec les participants de l'Adria Tour. Des joueurs comme Noah Rubin ne l'ont pas accepté. Il est vrai que Nole était difficilement excusable dans cette affaire. Cela n'enlève rien aux initiatives passées de Djokovic.

 

Le coup de grâce : l'Adria Tour

L'Adria Tour, série de tournois exhibitions, est venu conclure trois mois très compliqués en termes de communication pour Novak DjokovicLe numéro 1 mondial, avait accueilli ses amis à l'aéroport avec accolades et câlins à la descente de l'avion. Pour mettre tout le monde dans l'ambiance, le numéro 1 avait organisé un match de football. Et on ne peut pas dire, en plein Covid-19, que les tennismen avaient respecté les règles de distanciation sociale. Le début d'un tournoi polémique.

 

 

Public, câlins, distanciation absente, l'Adria Tour avait beaucoup fait parler et pas forcément en bien. Entre les photos où les joueurs étaient collés avec les fans, les matches de foot et de basket entre les participants et la sortie en boîte de nuit, Novak Djokovic avait pris beaucoup de risques et l'a payé. Avec les tests positifs de Borna Coric, Grigor Dimitrov et Viktor Troicki, le manque de précautions de cette compétition avait été mis en avant et Novak Djokovic avait donc été vu comme le responsable de ce désastre. Une conclusion terrible d'une communication très compliquée de la part du numéro 1 mondial. Une dizaine de jours plus tard, le Serbe se retrouvait positif au Covid-19...


"Je suis extrêmement désolé pour chaque personne infectée"

Sans surprise, le Djoker avait donc été testé positif au Covid-19 ainsi que sa femme. "Nous avons été testés à notre arrivés à Belgrade. Mon résultat est positif ainsi que celui de ma femme Jelena mais ceux de mes enfants sont négatifs. Tout ce que nous avons fait ces derniers mois, nous l'avons fait avec un coeur pur et de bonnes intentions. Notre tournoi avait pour but de montrer de la compassion et de la solidarité dans notre région. Le but était d'aider les joueurs du Sud-Est de l'Europe à avoir accès à des tournois compétitifs. Tout a commencé dans une idée philanthropique avec pour objectif les gens qui en avaient besoin et ça m'a fait chaud au coeur de voir comment tout le monde répondait à cette idée. Nous avons organisé ce tournoi quand le virus a faibli et nous pensions que les conditions pour organiser le tournoi étaient bonnes. Malheureusement, le virus est encore présent et c'est une réalité que nous essayons encore d'appréhender. J'espère qu'avec le temps, les choses vont être facilitées pour que l'on vive comme avant. Je suis extrêmement désolé pour chaque personne infectée. J'espère que la santé des gens ne sera pas en jeu et que tout le monde ira bien. Je vais rester en auto-confinement pendant 14 jours et je referai un test dans 5 jours." avait expliqué Novak Djokovic dans un communiqué ayant pour but de justifier l'Adria Tour et rappeler le noble objectif de cette création. 

 

Retour gagnant à Cincinnati avant le drame de l'US Open...

Après toute cette période compliquée, le numéro 1 mondial comptait bien reprendre avec des victoires pour laisser derrière lui les polémiques et poursuivre sa magnifique série de victoires. A New-York, Nole a remporté un Cincinnati particulier et montré que les critiques ne l'avaient pas atteint. Vainqueur face à Milos Raonic en finale, le Serbe a remporté son 35e Masters 1000. De quoi lui donner le statut de grand favori de l'US Open 2020.

Un 18e titre du grand chelem lui tendait les bras à New-York. Et pourtant, Novak Djokovic a craqué dès les huitièmes de finale contre Pablo Carreno Busta après seulement 11 jeux. Agacé durant cette première manche, Nole a eu à plusieurs reprises des gestes d'humeur. Rien d'extraordinaire. Sauf qu'il y a eu le geste de trop à 6-5. Frustré d'avoir été breaké, Djokovic a frappé de colère la balle qui est allée directement sur une juge de ligne. A peine la balle partie, le Djoker s'excusait de son geste. Il avait compris que celui-là lui coûterait très cher. Après quelques minutes d'attente, le numéro 1 mondial a été disqualifié et quitté donc Flushing par la toute petite porte... Sa première défaite de la saison. 

 

Un 36e Masters 1000 à Rome et une finale à Roland 

A peine 10 jours plus tard, le Serbe revenait à Rome. Forcément très attendu, notamment concernant son attitude, Novak Djokovic rebondissait en champion. Impertubable, Nole a remporté son 36e titre en Masters 1000 en dominant en finale Diego Schwartzman, tombeur de Rafael Nadal un peu plus tôt dans la semaine. La performance de Novak l'amenait à avoir un statut de co-favori de Roland-Garros avec le roi Rafa. 

Djoko impose son rythme Porte d'Auteuil. Impérial jusqu'en quarts, le Serbe lâche son premier set contre Pablo Carreno Busta mais file tout de même en demi-finale où il retrouve Stefanos Tsitsipas. Cette demie est étrange. Le numéro 1 mondial se balade avant de tomber dans un piège et de se retrouver à 2 manches partout. Très solide mentalement, Nole s'offre un 56e affrontement face à Rafael Nadal. La meilleure affiche possible en finale de Roland-Garros. Tout le monde s'attend à un choc intense et serré...mais finalement, il n'y a qu'un homme sur le court. Rafael Nadal dévore le Serbe qui aura été incapable de se mettre au niveau de l'Espagnol. Une défaite dont le Serbe ne s'est sans doute pas remis jusqu'à la fin de la saison. 

 

Une fin de saison en indoor manqué

Toujours redoutable en indoor, Novak Djokovic était très attendu en cette fin de saison. Engagé à Vienne, le Serbe a réalisé le strict minimum. Assuré de rester numéro 1 mondial à la fin de l'année grâce à son quart de finale, Nole a balancé son match contre Lorenzo Sonego et s'est incliné 6-2, 6-1. Un choix qui ne l'a pas rendu populaire mais que l'on pourrait qualifier de pragmatique. Absent à Bercy, le numéro 1 mondial s'était donné un dernier grand objectif le Masters de Londres. En poules, Novak est balayé par Daniil Medvedev mais se qualifie tout de même pour les demies où il retrouve Dominic Thiem. L'Autrichien, en grande forme, tient tête au Serbe et le pousse au tie-break décisif. Finalement, Djoko dispute son dernier match de la saison et s'incliné 7-5, 6-7(10), 7-6(5) et met donc fin à une saison agitée. 

Numéro 1 mondial en fin de saison pour la 6e fois de sa carrière, Novak Djokovic a tout de même réalisé une belle saison sur le court. Toutefois, que retenir de la saison du Serbe ? Son 17e titre en Grand Chelem et sa place de numéro 1 ? Ou alors toutes les polémiques qui l'ont touché en 2020 ? Chacun se fera son avis...



L'info en continu

18:40 Dopage Karen Moorhouse, directrice de l'ITIA : "Mêmes règles pour tous" 18:19 Dopage Max Purcell : "J'avais besoin d'une perfusion en dessous de 100 ml" 18:10 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... un casting de rêve au Qatar 17:52 ATP Jannik Sinner : "Je devais donc ajouter quelque chose à mon jeu" 17:40 Insolite Quand Arthur Cazaux souhaite un Joyeux Noël dans… 152 langues ! 17:14 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 16:46 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong... retour dans les 100 attendu 16:19 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner " 16:00 Fêtes Bon réveillon et Bonnes Fêtes à tous de la part de Tennis Actu ! 15:49 Next Gen ATP Finals Fonseca : "Sinner et Alcaraz... j'espère les surpasser" 15:21 United Cup Maria Sakkari, absente depuis l'US Open, est arrivée à Perth 15:05 ATP Benoît Paire est prêt à attaquer 2025 : "La tête est à l'endroit... " 14:53 ATP - Montpellier Gasquet, Monfils et Auger-Aliassime seront dans le Sud 14:39 ATP Boris Becker à Brooksby : "Tu vas inspirer des milliers de jeunes" 14:21 World Tennis League En prépa', Caroline Garcia a retrouvé le sourire 14:00 WTA Aryna Sabalenka et Iga Swiatek, des rivales meilleures amies ? 13:33 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré a retrouvé un classement 13:15 ATP/WTA Laura Robson : "Jack Draper sera en finale de Wimbledon" 12:51 United Cup Le prize money et les points distribués à la United Cup 2025 ! 12:30 Nottingham (CH) Jules Marie lancera 2025 en Challenger en Angleterre
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-