Tennis. ATP - Richard Gasquet: "À l'ATP, ils sont catastrophiques et dépassés"
Par Augustin PITRÉ le 15/07/2020 à 08:22
Richard Gasquet a réalisé de belles performances lors de la toute nouvelle compétition imaginée par Patrick Mouratoglou. Le Biterrois a atteint les demi-finales où il a dû s'incliner face à Matteo Berrettini à la mort subite. Le Français a accordé une interview au journal L'Equipe où il n'a pas été tendre avec l'ATP. Très en colère face au manque d'informations données aux joueurs, Gasquet a également pointé du doigt ceux qui critiquaient les conditions strictes d'accueil à New-York pour l'US Open.
Vidéo - Richard Gasquet : "Pour le moment, on ne sait rien... !"
"L'idée du nouveau classement est une idée intelligente."
Le Tricolore a apprécié le nouveau classement mis en place pour deux années, il permet plus de libertés aux joueurs pour cette fin de saison : "A un moment, libre à toi de ne pas aller à New-York. Si l'US Open a lieu et que tu ne te sens pas d'y aller, c'est ton choix. Tu n'as pas de couteau sous la gorge. C'est pour ça que l'idée du classement sur 2 ans est un principe intelligent. Quand tu es à New-York, tu ne pleures pas, il faut connaître les règles à 100% avant de partir !".
"Ce n'est que trois semaines dans une carrière..."
Gasquet montre son désaccord envers les joueurs qui se plaignent des conditions strictes à New-York : "Les organisateurs ne devraient même pas proposer de maison individuelles (mises en place pour quelques joueurs). Tu vas à l'hôtel, tu restes dans ta chambre, quelqu'un te file ton plateau repas et tu sors pour aller jouer. Voila. Que ce soit Djokovic, Nadal ou quelqu'un d'autre. C'est marqué avant, tu signes ou pas et tu y vas ou pas, c'est le prix à payer. C'est trois semaines dans une carrière. Si tu n'es pas capable de rester un mois à l'hôtel quand tu vas jouer l'US Open, ne joue pas au tennis..."
"A l'ATP ils sont catastrophiques et dépassés..."
Dans cette situation si particulière, le monde du tennis sort touché avec notamment les pics lancés entre les joueurs. Richard Gasquet ne les pointe pas du doigt, il indique que l'ATP ne gère pas au mieux cette crise sanitaire. Il s'exprime : "A l'ATP ils sont catastrophiques, ils ne disent rien aux joueurs. Ils sont tout simplement dépassés. Je n'assistais pas aux conférences Zoom organisées, c'était parler pour ne rien dire. De toute façon, ce sont les autorités qui décident et le gouverneur à New-York. Les Fédérations, ce sont des marionnettes !"