Tennis. ATP - Richard Gasquet : "Progresser en Grand Chelem"
Par Thibault KARMALY le 15/12/2016 à 18:45
Vidéo - BNPPM 2016 - Gasquet : "Paire OK pour partager Champion"
Richard Gasquet poursuit sa préparation physique en vue de la saison 2017 à Barcelone au côté de Sergi Bruguera. Alors que l'Open d'Australie arrive à grands pas - du 16 au 29 janvier 2017 -, le Biterrois affiche l'ambition de mieux réussir dans les tournois du Grand Chelem la saison prochaine. Dans une interview accordé à 20 Minutes, le n°4 français a fait le point sur sa préparation et a d'abord évoqué sa future collaboration avec Benoît Paire, avec qui il partage son entraîneur Thierry Champion. Lors du dernier BNP Paribas Masters de Paris-Bercy, il avait évoqué leur future entente et avait confié "qu'il n'y avait aucun problème avec Benoît Paire à partager Thierry Champion" en conférence de presse où était présent Tennis Actu (vidéo ci-dessous). "On n’a pas eu l’opportunité de se voir mais on devrait commencer à s’entraîner ensemble justement en Australie, où je n’arriverai pas trop tard normalement. On se connaît bien, c’est un bon joueur qui a des qualités et c’est toujours intéressant de pouvoir s’entraîner avec quelqu’un comme Benoît.", a notamment déclaré Richard Gasquet pour 20 Minutes, avant de détailler sa préparation pour Melbourne et ses ambitions pour 2017.
"M’organiser autour des tournois du Grand Chelem"
Et le Français se prépare déjà dur comme fer. A 30 ans, il n'apprécie guère qu'on doute de son potentiel physique. Rappelez-vous, au BNP Paribas Masters de Paris-Bercy, interrogé sur sa gestion du calendrier à 30 ans, il avait glissé au second degré que ce n'était "pas à 30 ans" qu'il allait "commencer les footings" (vidéo ci-dessous). Des propos dont les sceptiques s'étaient saisis pour le critiquer, et que Richard Gasquet a tenu à clarifier. "Ce que j’ai dit là-bas a été mal interprété. J’ai toujours couru, j’ai toujours fait des joggings pour m’entraîner et je continuerai à le faire jusqu’au bout. Mes propos ont simplement été mal compris. Ma gestion du calendrier ? De toute façon pour pouvoir durer toute une saison à un niveau constant au top, il faut forcément bien négocier son calendrier. Le but, c’est de s’organiser autour des tournois du Grand Chelem, des tournois importants et de la Coupe Davis. Ça tourne toujours autour de ces objectifs. Après, le fait de durer sur une année entière dépend d’autres critères comme le repos et votre niveau de confiance. Plus vous vous sentez bien mentalement, plus c’est facile d’enchaîner les matchs dans la saison."
"Roland-Garros, le Grand Chelem le plus important pour moi"
Avant de prendre pour exemple la réussite de Stan Wawrinka, vainqueur de 3 titres du Grand Chelem "sur le tard" et plus que jamais membre du Top 5 mondial. "Ça va il reste du temps ! Pour le moment, je réussis à prendre du plaisir, je me sens bien. Et puis regardez, Wawrinka a un an de plus que moi et il est capable de gagner des tournois du grand chelem, d’enchaîner à gros rythme et à un haut niveau. Je pense vraiment qu’il me reste encore quelques saisons au plus haut niveau. Je dirais trois ou quatre ans… J’ai encore des ambitions pour les grands tournois, pour les grands chelems, pour la Coupe Davis. Roland-Garros est évidemment le plus important pour moi et je suis très content d’avoir atteint les quarts de finale. L’idée c’est d’essayer de faire mieux. Pareil pour l’Open d’Australie, j’ai souvent atteint les 8es de finale sans aller plus loin. Comment vous l’expliquez ? Je ne saurais pas le dire, c’est un tournoi que j’aime beaucoup, c’est un tournoi du grand chelem. Je vais essayer de m’y imposer cette année", a notamment déclaré Richard Gasquet dans cet entretien accordé à 20 Minutes.