Tennis. Miami Open - Il y a Félix mais il y a aussi Denis Shapovalov
Par Tennis Actu le 26/03/2019 à 17:00
Il y a du côté Canadien, Felix Auger-Aliassime, 18 ans, qui va entrer lundi dans le Top 50 et qui joue son huitième ce mardi à Miami contre le Géorgien Nikoloz Basilashvili, tête de série n°17. Mais il ne faut pas oublier aussi Denis Shapovalov, 19 ans, 23e joueur mondial, qui lui aussi est en huitièmes ce mardi du Miami Open. Denis Shapovalov a battu lundi le Russe Andrey Rublev en deux manches 6-3, 7-6 (5).
Vidéo - Denis Shapovalov est en huitièmes de finale à Miami
À la sortie du court, il s'est montré plus que satisfait de son niveau de jeu et ne manquait pas de féliciter son adversaire au passage : "honnêtement j'ai joué du grand tennis aujourd'hui. Je suis vraiment content de la façon dont nous avons joué tous les deux. Je me suis vraiment éclaté sur le court". Au niveau de ses ambitions pour la suite du tournoi, le jeune canadien, en habitué du top 50 garde la tête froide : "je prends les matchs les uns après les autres. Je viens d'en avoir un difficile, un autre très dur m'attend ensuite. Je vais déjà savourer cette victoire aussi longtemps que possible et me préparer pour le prochain".
En effet, le Canadien affronte ce mardi et au prochain tour le Grec Stefanos Tsitsipas, 10e mondial, qui a battu lundi l’Argentin Leonardo Mayer (62e à l'ATP) en deux sets 6-4, 6-4 en soirée. L’année dernière, Shapovalov et Tsitsipas s’étaient affrontés à deux reprises et chacun a eu le droit à sa victoire dans leur confrontation (1-1).
Et que pense Roger Federer de Denis Shapovalov.... ?
Denis et Felix jouent ce mardi leur huitième à Miami. Le parcours de Felix ne laisse personne indifférent. Et celui de Denis ? Roger Federer, qui n'ignore rien de la jeune génération, s'est confié à nos confrères de Radio Canada Sports sur le cas Felix Auger-Aliassime, qui d'ailleurs va peut-être rougir des compliments du "Maître". "J'ai vu ce qu'il a de spécial quand je me suis entraîné à Dubaï avec lui (NDLR: le camp de base du Bâlois), a expliqué le Suisse. Malheureusement, il s'est blessé là-bas à l'entraînement. La façon dont il est capable d'accélérer le coup droit, le revers et la première balle, c'est quelque chose qui va être important pour lui dans le futur. Après, son jeu de jambes est excellent aussi. Il arrive même à glisser sur le dur. C’est la nouvelle génération, forcément ils ont peut-être moins peur que nous encore."
«On l'a vu déjà dans le passé avec un Hewitt ou Nadal, des gars qui sont déjà méga forts mentalement. Je pense qu'on peut le mettre un peu dans cette catégorie-là.» - Roger Federer à propos de Félix Auger Aliassime
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) 24 mars 2019
âž¡https://t.co/DpnTVJt3Di pic.twitter.com/utRJqJKici
Au petit jeu des comparaisons, Federer n'y va pas par quatre chemins. "J'aime bien son attitude. Pour quelqu'un qui est jeune comme lui, c'est impressionnant, on l'a vu déjà dans le passé avec [Lleyton] Hewitt ou [Rafael] Nadal, des gars qui sont déjà méga forts mentalement. Je pense qu'on peut le mettre un peu dans cette catégorie-là." On aimerait bien savoir ce que pense Roger Federer de Denis Shapovalov... !