Tennis. WTA - Bogota - Francesca Jones, après la frayeur : "Ma vision est devenue trouble"
L'image est rare et fait déjà le tour des réseaux sociaux de la communauté tennis. Alors qu'elle sert pour rester dans le match au premier tour du WTA 250 de Bogota, la Britannique Francesca Jones s'effondre. Le match s'arrête évidemment là et son adversaire, l'Argentine Julia Riera aide les médecins à la porter sur un fauteuil roulant. À plus de 2600 mètres d'altitude, le manque d'oxygène a joué un rôle, mais la santé de la 129e joueuse mondiale pourrait aussi expliquer en partie ces images.
Fran Jones collapsed on court in Bogota and had to retire. Really scary to see, my prayers are with her pic.twitter.com/P5ktrDf4Ep
— Owen (@kostekcanu) April 2, 2025
Une joueuse qui s'est construite dans l'adversité
Pour en arriver aux portes du top 100, la joueuse de 24 ans a fait preuve d'une combativité hors norme. Née avec quatre doigts à chaque main, trois orteils au pied gauche et quatre au pied droit, Francesca Jones s'est construite dans l'adversité en voulant prouver à tous ceux qui lui affirmaient que c'était impossible qu'elle pouvait devenir joueuse professionnelle. Dans une interview accordée à la BBC, elle avait déclaré qu'elle avait perdu le compte du nombre d'opérations qui avaient été nécessaires pour compenser ses malformations. La Britannique a aussi besoin d'être très précise sur son jeu de jambes pour limiter le risque de blessure. Ce mardi, c'était déjà son 19e abandon en carrière.
"Ma vision est devenue trouble, jusqu'au malaise"
Dans la journée, Francesca Jones a finalement tenu à rassurer les fans en expliquant sur Instagram que l'incident avait en effet été causé par un manque d'acclimatation à l'altitude. "Après avoir gagné un tournoi au Brésil, j'ai eu un voyage de 24 heures pour aller à Bogota avec très peu de repos. Lundi, à cause de la pluie, je n'ai pas pu m'entrainer. Donc ma première exposition aux conditions et au manque d'oxygène s'est faite pendant le match. Progressivement, ma vision est devenue trouble, jusqu'au malaise. J'ai fait des tests et il semble que mon cœur ait travaillé un peu trop fort, mais il n'y aura pas d'impact à long terme." La joueuse a aussi précisé qu'elle allait prendre quelques jours de repos avant de reprendre sa saison.