Tennis. ATP - Rome - Carlos Alcaraz : "Être n°1 à Roland-Garros, c'est génial !"
Par Tennis Actu le 15/05/2023 à 09:48
Le Masters 1000 de Rome se poursuivait ce samedi avec la fin du deuxième tour et l'entrée en lice de plusieurs têtes d'affiche dont celle du favori, Carlos Alcaraz, qui redeviendra n°1 mondial à l'issue du tournoi. Pour sa toute première apparition à Rome, l'Espagnol a poursuivi sur sa lancée avec une victoire facile en deux sets 6-4, 6-1 sur son compatriote Albert Ramos Vinolas. Si ce dernier avait poussé 'Carlitos' au cinquième set à Roland-Garros l'an passé, il n'a eu aucun souci à l'emporter ce samedi. Alors qu'il fêtait ses 20 ans il y a quelques jours, l'Espagnol écrase tout sur son passage. Après le doublé Barcelone-Madrid, il semble être prêt à faire le triplé. "C’est génial d’être tête de série n°1 dans un Grand Chelem, à Roland-Garros, c’est quelque chose de fou que je ne pouvais pas croire il y a des années. Mais pour moi, ça ne change pas grand chose d’être tête de série n°1 ou n°2. Je me concentre juste sur le tournoi, mon jeu. C’est quelque chose auquel j’essaie de ne pas penser" a avoué, en conférence de presse ce samedi, Carlos Alcaraz.
Vidéo - Surprise, Carlos Alcaraz déjà éliminé du Masters de Rome !
Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Rome en cliquant ICI
Rublev passe entre les gouttes, pas Tsitsipas...
Si la pluie tombe à Rome, un joueur a eu le temps de remporter son match. Battu dès son entrée en lice l'an passé, le Russe ne s'est pas manqué cette fois avec une victoire solide 6-3, 6-4 sur le Slovaque Alex Molcan, un joueur qu'il avait déjà facilement écarté à Banja Luka récemment. Tombé dès les huitièmes à Madrid, ces quelques jours de repos ont permis au 6e joueur mondial de recharger les batteries.
Rublev Reigns in Rome 🇮🇹
— Tennis TV (@TennisTV) May 13, 2023
The Monte-Carlo champion wins his opening match 6-3 6-4 against Alex Molcan! #IBI23 pic.twitter.com/nHt5J4Ue6F
Stefanos Tsitsipas joue un excellent tennis depuis le début de la saison sur terre mais n'obtient pas les résultats espérés. Le Grec a cédé en quart de finale à Monte-Carlo, en finale à Barcelone et de nouveau en quarts à Madrid face au surprenant Jan-Lennard Struff. Le 5e joueur mondial n'a toujours pas ouvert son compteur de titre en 2023 et compte bien y remédier à Rome. Battu en finale par Novak Djokovic l'an passé, le Grec arrive dans la capitale italienne sans autre objectif que celui de soulever le trophée à quelques semaines de Roland-Garros. Il se mesurait à Nuno Borges pour son entrée en lice ce samedi. Ce dernier, 88e joueur mondial, a beaucoup de mal à trouver son rythme depuis le début de la saison sur terre battue. Le Grec menait 6-3, 4-3 avant que la pluie ne vienne interrompre les débats. Le match se terminera ce dimanche.
La rencontre opposant Alexander Zverev à David Goffin s'annoncait également intéressante. Demi-finaliste l'an passé, l'Allemand doit performer pour assurer son statut de tête de série à Roland-Garros. Tête de série n°3, Daniil Medvedev devait quant à lui se méfier du Finlandais Emil Ruusuvuori, tombeur d'Ugo Humbert au terme d'un marathon au 1er tour. Ces deux rencontres sont également reportées à dimanche.
Italiens et Américains en vue
L'armada italienne présente à Rome ne déçoit pas. Ils seront quatre à évoluer au Foro Italico ce samedi pour passer au 3e tour. Tête de série n°18, Lorenzo Musetti revient à domicile deux ans après sa dernière participation. Le joueur de 21 ans veut essuyer son revers d'entrée à Madrid et débutera face à un compatriote de sa génération, Matteo Arnaldi. Ce dernier avait scalpé Casper Ruud la semaine dernière et arrive en pleine bourre après une victoire face à Diego Schwartzman au 1er tour jeudi. Lorenzo Sonego a eu les honneurs du Center Court en en a profité pour dominer Yoshito Nishioka dans l'après-midi. Enfin, Marco Cecchinato se mesurera à Roberto Bautista-Agut (n°21).
Rome on Saturday: pic.twitter.com/iBjxqtz7QD
— José Morgado (@josemorgado) May 12, 2023
Trois joueurs Américains veulent se montrer sur le court n°12. En première rotation, J.J Wolf a surpris Hubert Hurkacz (n°14) en deux sets, 6-3, 6-4. Tête de série n°12, Frances Tiafoe doit se ressaisir après deux tournois ratés. Il débutait face au qualifié Allemand Daniel Altmeier. Le match reprendra ce dimanche à 6-3, 3-4 en faveur de l'Allemand. Enfin, Taylor Fritz (n°9) se mesurera à un autre qualifié Allemand, Yannick Hanfmann.
Le programme de ce samedi à Rome :
Center Court
Pas avant 13h
[2] Carlos Alcaraz (ESP) - Albert Ramos-Vinolas (ESP) 6-4, 6-1
Lorenzo Sonego (ITA) - [25] Yoshito Nishioka (JAP) 7-5, 6-3
Pas avant 20h30
[18] Lorenzo Musetti (ITA) - [WC] Matteo Arnaldi (ITA)
Grand Stand Arena
Pas avant 14h
[5] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Nuno Borges (POR) 6-3, 4-3
Pas avant 19h
[21] Roberto Bautista Agut (ESP) - Marco Cecchinato (ITA)
Pietrangeli
A partir de 11h
[6] Andrey Rublev (RUS) - Alex Molcan (SLO) 6-3, 6-4
Emil Ruusuvuori (FIN) - [3] Daniil Medvedev (RUS)
David Goffin (BEL) - [19] Alexander Zverev (ALL)
Court 12
Pas avant 11h:
J.J Wolf (USA) - [14] Hubert Hurkacz (POL) 6-3, 6-4
[Q] Daniel Altmeier (ALL) - [12] Frances Tiafoe (USA) 6-3, 3-4
[Q] Yannick Hanfmann (ALL) - [9] Taylor Fritz (USA)
Court 1
A partir de 13h
[15] Borna Coric (COR) - Thiago Monteiro (BRE) 4-6, 7-6(8), 7-6(5)
[27] Alejandro Davidovich Fokina (ESP) - Guido Pella (ARG) 6-0, 7-6(4)
Court 2
A partir de 11h
Roberto Carballes Baena (ESP) - [20] Daniel Evans (GBR) 7-6(5), 5-7, 6-4
[32] Jiri Lehecka (RTC) - [Q] Fabian Marozsan (HON) 6-4, 1-6, 6-2
[31] Bernabe Zapata Miralles (ESP) - Jason Kubler (AUS) 6-4, 6-1