Tennis. ATP - Rome - Novak Djokovic impérial face à Roger Federer
Par Karl BOULLAND le 17/05/2015 à 18:26
Le n°1 mondial, Novak Djokovic a remporté ce dimanche son quatrième Masters 1000 de la saison à Rome en disposant de son dauphin au classement ATP, Roger Federer, 6-4, 6-3 et 1h15 de jeu. Impressionnant depuis le début de la saison, le Serbe apparaît un peu plus comme le favori n°1 à Roland-Garros avec ce sacre, son deuxième consécutif dans la capitale Italienne. En revanche toujours pas de réussite pour l'Helvète qui n'a jamais remporté de titre à Rome.
C'est le Serbe qui débute au service dans ce 40e affrontement entre les deux hommes. C'est aussi lui qui débute le mieux cette rencontre. Appliqué sur ses mises en jeu, il inquiète une première fois Roger Federer dans le quatrième jeu en le poussant par trois fois à égalité, sans réussite.
Federer goûte au retour de bâton du Serbe
La réponse du Suisse intervient quelques minutes plus tard, dans le neuvième jeu. Plus incisif et surtout plus régulier, le n°2 mondial se procure la première balle de break de la rencontre. Une occasion qui a pour conséquence de sortir son adversaire de la torpeur. Sur le plus long échange de ce début de rencontre, Novak Djokovic sauve son service avant de passer aux choses sérieuses (5-4).
Roger Federer a alors laissé passer sa chance, mis sous pression, il voit le Serbe réalisé un retour d'exception dans le jeu suivant, ce qui lui permet de se procurer une balle de set. Une occasion que le n°1 mondial ne laisse pas filer, bien aidé par un revers dans le filet du Suisse.
Novak Djokovic favori n°1 à Roland-Garros
Une accélération qui va laisser le n°2 mondial sur place. Abattu, Roger Federer concède sa mise en jeu d'entrée en commettant deux fautes directes. De l'autre côté du filet, Novak Djokovic est toujours aussi impressionnant sur sa mise en jeu, et ne laisse quasiment aucun point lui échapper.
Le mal est fait pour l'Helvète qui ne parviendra jamais à inquiéter son adversaire.Quelques instants plus tard, le n°1 mondial peut fêter sa victoire sur un coup droit bien trop long de son adversaire. Novak Djokovic, triomphe, une fois de plus, et montre une nouvelle fois qu'il domine d'une main de maître le tennis mondial. Absent à Madrid, le Serbe ne laisse que des miettes à ses adversaires, une hégémonie qui pourrait se poursuivre dans quelques semaines Porte d'Auteuil, où il aura l'occasion de remporter son premier titre à Roland-Garros.
Watch this! The moment world No.1 Novak Djokovic won his fourth Masters title of 2015. Brilliant. #ATP https://t.co/hq2X2Xzk47
— TennisTV (@TennisTV) 17 Mai 2015
- Les statistiques de la première manche
- Les statistiques complètes de la rencontre
- Le contre en coup droit incroyable de Djokovic
- Le revers somptueux de Roger Federer
Le programme de dimanche (finales)
Central
à partir de 13h30
Maria Sharapova (RUS/ 3) - Carla Suarez-Navarro (ESP/ 10) 4-6, 7-5, 6-1
à partir de 16h
Novak Djokovic (SER/ 1) - Roger Federer (SUI/ 2) 6-4, 6-3