logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rome - Novak Djokovic impérial face à Roger Federer

Par Karl BOULLAND le 17/05/2015 à 18:26

ATP - Rome
Photo : @ATPWorldTour

 

Le n°1 mondial, Novak Djokovic a remporté ce dimanche son quatrième Masters 1000 de la saison à Rome en disposant de son dauphin au classement ATP, Roger Federer, 6-4, 6-3 et 1h15 de jeu. Impressionnant depuis le début de la saison, le Serbe apparaît un peu plus comme le favori n°1 à Roland-Garros avec ce sacre, son deuxième consécutif dans la capitale Italienne. En revanche toujours pas de réussite pour l'Helvète qui n'a jamais remporté de titre à Rome.

 

C'est le Serbe qui débute au service dans ce 40e affrontement entre les deux hommes. C'est aussi lui qui débute le mieux cette rencontre. Appliqué sur ses mises en jeu, il inquiète une première fois Roger Federer dans le quatrième jeu en le poussant par trois fois à égalité, sans réussite. 

Federer goûte au retour de bâton du Serbe

imageLa réponse du Suisse intervient quelques minutes plus tard, dans le neuvième jeu. Plus incisif et surtout plus régulier, le n°2 mondial se procure la première balle de break de la rencontre. Une occasion qui a pour conséquence de sortir son adversaire de la torpeur. Sur le plus long échange de ce début de rencontre, Novak Djokovic sauve son service avant de passer aux choses sérieuses (5-4).

Roger Federer a alors laissé passer sa chance, mis sous pression, il voit le Serbe réalisé un retour d'exception dans le jeu suivant, ce qui lui permet de se procurer une balle de set. Une occasion que le n°1 mondial ne laisse pas filer, bien aidé par un revers dans le filet du Suisse. 

Novak Djokovic favori n°1 à Roland-Garros

imageUne accélération qui va laisser le n°2 mondial sur place. Abattu, Roger Federer concède sa mise en jeu d'entrée en commettant deux fautes directes. De l'autre côté du filet, Novak Djokovic est toujours aussi impressionnant sur sa mise en jeu, et ne laisse quasiment aucun point lui échapper.

Le mal est fait pour l'Helvète qui ne parviendra jamais à inquiéter son adversaire.Quelques instants plus tard, le n°1 mondial peut fêter sa victoire sur un coup droit bien trop long de son adversaire. Novak Djokovic, triomphe, une fois de plus, et montre une nouvelle fois qu'il domine d'une main de maître le tennis mondial. Absent à Madrid, le Serbe ne laisse que des miettes à ses adversaires, une hégémonie qui pourrait se poursuivre dans quelques semaines Porte d'Auteuil, où il aura l'occasion de remporter son premier titre à Roland-Garros.

Le programme de dimanche (finales)

Central 

à partir de 13h30

Maria Sharapova (RUS/ 3) - Carla Suarez-Navarro (ESP/ 10) 4-6, 7-5, 6-1

à partir de 16h

Novak Djokovic (SER/ 1) - Roger Federer (SUI/ 2) 6-4, 6-3




L'info en continu

22/03 ATP - Miami Humbert surclassé par Fonseca, Mpetshi et Draper battus aussi 22/03 Dopage La PTPA sur le cas Jannik Sinner : "Le système ne fonctionne pas" 22/03 WTA - Miami Gauff et Sabalenka en 8es, Osaka fonce sur Paolini, Jabeur inquiète 22/03 ATP Le service est-il toujours un point faible pour Carlos Alcaraz ? 22/03 ATP - Miami Djokovic : "Le tennis doit rester le roi des sports de raquette" 22/03 Media 9,99€ pour un an, votre site Tennis Actu sera sans pub, sans pop up 22/03 WTA - Antalya Tout juste de retour, Clara Burel a jeté l'éponge en demi-finale... 22/03 ATP - Miami Novak Djokovic a égalé Rafael Nadal : "Un tennis presque parfait" 22/03 ATP - Miami Daniil Medvedev : "Je n'ai pas beaucoup d'inquiétudes sur mon tennis" 22/03 ATP - Miami Gaël Monfils a sorti Lehecka : "Ça se joue à pas grand-chose" 22/03 ATP - Miami Carlos Alcaraz, KO : "Je ne sais pas ce qu'il va se passer..." 22/03 ATP - Miami David Goffin a battu Alcaraz : "Une nuit que je n’oublierai jamais" 22/03 PTPA La PTPA accuse l'ATP : "Les officiels de l'ATP ont menacé les joueurs" 22/03 ATP - Miami (D) Après une boulette, Roger-Vasselin/Nys sont au deuxième tour 22/03 Toulouse-Balma (W25) Maé Malige renverse Marat Sharipov et fonce en finale 22/03 Maribor (W75) Manon Leonard stoppée aux portes de la finale en Slovénie 22/03 WTA - Miami Coco Gauff : "Je suis bien payée pour faire ce que j'aime" 22/03 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 22/03 ATP - Miami Refus de jeu et pénalité : Corentin Moutet a disjoncté à Miami 22/03 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 de Miami ?
















Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7945 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6910 pts
4 USA FRITZ Taylor4900 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3860 pts
6 NOR RUUD Casper3855 pts
7 GBR DRAPER Jack3800 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3680 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 GRE TSITSIPAS Stefanos3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9606 pts
2 POL SWIATEK Iga7375 pts
3 USA GAUFF Cori6063 pts
4 USA PEGULA Jessica5361 pts
5 USA KEYS Madison5004 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4710 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4518 pts
8 KAZ RYBAKINA Elena4448 pts
9 CHI ZHENG Qinwen3985 pts
10 USA NAVARRO Emma3859 pts
Publicité
-