Tennis. ITW - Novak Djokovic : "Je suis surpris par Rafael Nadal"
Par Dimitri MARTIN le 17/05/2015 à 10:18
Vidéo - Roland-Garros 2015 à suivre sur Eurosport et TennisActu.net
Grâce à une victoire 6-4, 6-4, Novak Djokovic est sorti vainqueur de sa demi finale contre David Ferrer. Il est donc qualifié pour la finale du tournoi de Rome et est en course pour réaliser le doublé. En finale, "Nole" retrouvera un Suisse puisque la dernière demi finale oppose Stan Wawrinka à Roger Federer plus tard dans la soirée. En attendant le match qui décidera de qui rejoindra le Serbe en finale, le numéro 1 mondial revient sur sa prestation convaincante en demi finale.
Vous êtes encore en finale et vous avez plutôt dominé le match dans le sens ou vous n'avez pas perdu votre service. Qu'en pensez-vous ?
Bien sûr c'est très encourageant de ne pas perdre son service contre un des meilleurs relanceurs du tournoi. C'est un grand compétiteur qui vous fait jouer une balle de plus à chaque fois. J'ai du faire face à quelques balles de break, notamment dans le second set ou j'ai pu être parfois un peu chanceux. Moi j'ai juste essayé de trouver la bonne manière de jouer, d'avancer et j'ai joué suffisament bien pour le breaker une fois dans chaque set ce qui était nécessaire. Je pense que les moments importants pour moi aujourd'hui ont été à 4-4 et 5-4 dans le second set. C'est véritablement mon meilleur match jusqu'ici dans le tournoi, ma performance est satisfaisante et cela me donne assez de raisons de croire que je peux jouer à ce niveau et peut-être même mieux demain. Je suis content d'être dans cet état d'esprit.
Pouvez-vous expliquer les difficultés que vous avez rencontrées sur le court, vous sembliez nerveux ?
Oui c'est un aspect que j'aurais aimé mieux gérer aujourd'hui, ne pas être frustré. Je n'aime pas trop parler sur le court mais les gens doivent comprendre que chaque petite chose à de l'importance pour nous. Plus spécialement en ce qui concerne le court, les conditions de jeu sur terre battue, ce n'était pas comme ça aurait du être. L'année dernière était bien mieux, cette année ils ont commencé à faire les courts trop tard, seulement trois semaines avant le début, ce n'est pas assez pour des professionnels. J'espère qu'ils auront une approche différente l'année prochaine et qu'ils prépareront les courts d'une meilleure façon. Quand le tournoi a commencé rien n'est possible de faire en ce qui concerne le court, et certains endroits ont de gros trous, pas seulement au service, même après, on peut facilement se tordre une cheville. C'est dangereux de jouer dans de telles conditions, pour tout le monde. J'espère juste que pour l'amour de ce tournoi que j'adore, ils s'assureront de prendre plus de temps pour préparer les courts l'année prochaine.
Rafael Nadal est en difficulté, est-ce que cela vous surprend ?
Je pense que cela surprend tout le monde en considérant sa carrière et notamment sur terre battue. Je ne pense pas que ça soit déjà arrivé dans les 10 dernières années précédents qu'il ne gagne pas au moins un tournoi sur terre battue avant Roland-Garros. (En réalité Nadal a gagné à Buenos Aires sur terre battue en Février 2015). C'est quelque chose qui n'est pas arrivé auparavant donc oui je suis surpris. Il est humain et a donc des périodes ou il se sent moins en confiance sur le court. Il ne gagne pas et c'est la surface qui lui permet de reprendre confiance d'habitude, il perd plus sur surface rapide que sur terre battue. Et quand il revenait sur terre battue il gagnait à nouveau et se remettait dans de bonnes dispositions. Nous verrons comment il rebondira à Roland-Garros, le tournoi ou il a été le plus vainqueur dans sa carrière. On doit toujours s'attendre à ce qu'il joue bien à Paris. Quand tu arrives à Roland-Garros sans avoir gagné auparavant c'est différent mentalement. Mais il est toujours un des meilleurs joueurs sur le tour, il est toujours Nadal, il a gagné 9 fois à Roland-Garros et mérite vraiment d'être considéré comme un des favoris.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu