Tennis. ATP - Rome - Novak Djokovic : "Le match le plus difficile de l'année"
Par Paul MOUGIN le 15/05/2021 à 14:46
Mal parti dans son quart à Rome face à Stefanos Tsitsipas avant la pluie, Novak Djokovic a su puiser dans ses ressources mentales et physiques pour renverser une situation mal embarquée. Plus solide mentalement dans les moments importants que son adversaire, le n°1 mondial n'a jamais paniqué et a trouvé les armes nécessaires pour envoyer les deux joueurs dans une manche décisive. A nouveau malmené par le n°1 à la Race, le Serbe est passé tout proche de la sortie. Mais après un break primordial à 4-4, Tsitsipas a raté l'occasion de clore le match sur son service. L'occasion ratée de trop puisque derrière Djokovic remportait les deux prochains jeux et la rencontre sur le score de 4-6, 7-5, 7-5 en 3h18 de jeu. Il va falloir vite et bien récupérer pour Novak Djokovic qui va jouer sa demie en début de soirée contre le local Lorenzo Sonego.
Vidéo - Roland-Garros 2021 - Le teaser de Roland-Garros
Retrouvez le tableau du tournoi de Rome ici
"J’ai l’impression que nous avons joué deux matchs"
"Il y a beaucoup de choses à dire sur le match d’aujourd’hui ou d’hier. J’ai l’impression que nous avons joué deux matchs. Un hier, évidemment, où il était le meilleur joueur. Il a mieux commencé aussi aujourd’hui. J’ai réussi à retenir mes nerfs, à le breaker dans les moments importants du deuxième et du troisième set. Le soutien du public était incroyable. C’était génial de jouer devant du public. C’était un peu de chance, un peu de force mentale, une bonne tactique au bon moment. Mais un coup, pas même un point, un coup a décidé du vainqueur aujourd’hui."
A Roman Revival! 🇮🇹
— Tennis TV (@TennisTV) May 15, 2021
The moment @DjokerNole completed a stunning victory over Tsitsipas to advance to his eighth consecutive Rome semi-final...#IBI21 pic.twitter.com/nCEH8ZeM1F
"Le match le plus difficile de l’année pour moi"
"Sans aucun doute, jusqu’au dernier coup, je ne savais pas si j’allais gagner. Vous pouvez toujours vous battre et donner le meilleur de vous-même, laisser dieu décider qui gagne. Je veux dire, il jouait bien. Il est dans une forme fantastique, gagnant évidemment Monte-Carlo, sortant d’une finale à Barcelone. Il a bien commencé. Comme je l’ai dit, il était le meilleur joueur hier. Différentes conditions aujourd’hui, la balle rebondit un peu plus. Hier, le court était plutôt lent. Je suis vraiment, vraiment heureux de surmonter ce défi. C’est le match le plus difficile de l’année pour moi jusqu’à présent."
Malgré ce match marathon, le n°1 mondial a encore faim et compte bien tout donner en demie. "C’est pourquoi je suis ici. C’est pourquoi je m’entraîne. Je n’ai pas joué trop de matchs cette année. Je ne me sens pas trop épuisé, pour être honnête. Nous allons voir comment je me sens plus tard sur le terrain. J’espère obtenir une autre victoire aujourd’hui."