Tennis. ATP - Rome - Rafael Nadal : "Je suis plus proche d'aller à Roland-Garros..."
Convaincant à Madrid où il a fallu un excellent Jiri Lehecka pour le sortir du tournoi, Rafael Nadal s'avançait avec confiance au Masters 1000 de Rome pour confirmer. L'aventure a finalement été de courte durée. En difficulté au premier tour contre Zizou Bergs, Rafa a été puni ce samedi par le Polonais Hubert Hurkacz (n°7), son premier adversaire membre du Top 10 depuis le Masters 2022. Impuissant, Nadal a été torpillé 6-1, 6-3. Incapable de renvoyer les missiles d'Hurkacz au service, le Majorquin n'a jamais trouvé de solution non plus pour prendre les échanges à son compte. Une sacrée démonstration de force du Polonais, qui montre surtout les limites de Rafa à l'heure actuelle. Le Taureau de Manacor va désormais se tourner vers Roland-Garros, avec cinq victoires au compteur, la plus belle contre Alex De Minaur. "Roland-Garros ? Je ne veux pas encore prendre de décision, a expliqué Nadal en conférence de presse.
Vidéo - Rafael Nadal après sa défaite contre Hubert Hurkacz...
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Rome
"J'ai quelques problèmes, mais probablement pas assez pour dire que je ne participerai pas à l'événement le plus important de ma carrière"
Pour le moment, Rafa n'est pas fixé à 100% sur sa participation au Grand Chelem parisien. Mais le Majorquin semble vouloir aller à Paris. "Il y a deux voies possibles : l'une consiste à penser que je ne suis pas prêt à concourir à Roland Garros à cause de ce que j'ai fait aujourd'hui, et c'est une voie tout à fait compréhensible et acceptable, et l'autre consiste à dire qu'il reste deux semaines et que nous allons faire de notre mieux pour changer la situation, puis nous verrons ce qu'il se passera.
La décision n’est pas claire dans mon esprit aujourd’hui. Mais si je dois dire quel est mon sentiment, je dirai que je veux être à Roland-Garros et faire de mon mieux pour m’améliorer. Physiquement, j'ai quelques problèmes, mais probablement pas assez pour dire que je ne participerai pas à l'événement le plus important de ma carrière. Voyons ce qui se passe, comment je me sens mentalement demain, après-demain et dans une semaine. Si je me sens prêt, je vais essayer d’être là et de me battre pour les mêmes choses que ces 15 dernières années. Je ne suis pas sûr, mais je suis plus proche d'y aller que de ne pas y aller."
"Je n'ai jamais dit que c'était la dernière fois que je venais ici"
Longuement acclamé par les fans italiens dans l'enceinte du stade ainsi qu'en-dehors, cette journée ressemblait à une journée d'adieu à ce tournoi pour Nadal. Mais l'homme aux 22 titres du Grand Chelem a précisé en conférence qu'il existait toujours une chance de le revoir jouer à Rome. "Je n'ai jamais dit que c'était la dernière fois que je venais ici. Je l'ai dit à Madrid parce que c'était le cas, ici je n'en suis pas sûr à 100 %.C'est probablement 98 %, mais je ne dirai pas avec certitude si ce n'est pas le cas. C'est un sentiment différent ici et à Madrid, une histoire différente, un moment différent. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une cérémonie. Si je prends ma retraite, ils auront le temps de préparer quelque chose dans les prochaines années."