Tennis. ATP - Rome - Roger Federer a tranché : il sera bien à Rome
Par Jules HÉRODE le 12/05/2019 à 15:35
Alors qu'il avait annoncé qu'il ne disputerait que Madrid en tournoi préparatoire à Roland-Garros, Roger Federer figure bien dans le tableau de Rome et a confirmé cette participation ce samedi. Lorsque l'ATP est venu le sonder avant son quart de finale face à Dominic Thiem, le Suisse n'avait pas été en mesure de donner une réponse claire. Cette fois c'est décidé, après 3 ans d'absence, le Maestro sera de retour dans la capitale italienne. Preuve qu'il se sent bien depuis son retour sur terre battue.
Vidéo - Roger Federer après sa défaite contre Dominic Thiem à Madrid
En conférence de presse d'après-match, le Suisse ne savait pas encore. "Avec mes coaches, on a voulu garder l'option de Rome, avait-il expliqué. Je vais rentrer en Suisse décompresser et je donnerai une réponse samedi ou dimanche. Si je reste chez moi, je peux m'entraîner quand je veux et, éventuellement, ne rien faire le lendemain. Si je vais à Rome, ils vont te lancer sur le terrain. Ils n'en auront rien à faire de savoir si je suis prêt... Mentalement, je serais peut-être prêt à le faire mais physiquement, avec le futur de la saison, avec Roland-Garros, Wimbledon, il faut réfléchir..." Le choix a finalement été fait. Après le tirage au sort, Roger Federer (n°4) est dans la moitié de tableau de Rafael Nadal. Au premier tour, il affrontera donc le gagnant du match entre Frances Tiafoe et le Portugais Joao Sousa.
"Je me sens en sueurs. Ça a été une bonne semaine. Mais c'est clairement frustrant. Perdre avec des balles de match, c'est ce qu'il y a de pire. C'est ce que je ressens là maintenant. Mais si je prends un peu de recul, tout va bien. Mon niveau de jeu est très bon. J'ai fait de bons matches, notamment les deux derniers. Gaël (Monfils) et Dominic (Thiem) sont des adversaires difficiles sur terre et c'était de bons combats. Je me sens bien sur terre. Je ne pouvais pas prendre ma décision avant le match. Malheureusement, je devais attendre et voir comment le match se déroulait aujourd'hui (vendredi), si ça faisait 6-0, 6-0 ou 7-6 au troisième. Gagner ou perdre n'est pas la question, mais c'était un peu tôt pour décider. Je voulais garder la porte ouverte, c'est pour ça que je suis encore dans le tableau. Je dois en parler avec mon équipe et je donnerai ma décision ce week-end mais je ne suis pas sûr d'y aller."