Tennis. ATP - s'Hertogenbosch - Medvedev dompte Simon, Mannarino et Gaston ok
Par Augustin PITRÉ le 09/06/2022 à 18:01
Les organisateurs du Libema Open de s'Hertogenbosch ont enfin pu souffler. Après un début de semaine catastrophique d'un point de vue météorologique, aucun des huitièmes de finale n'a pu se dérouler et un match du premier tour devait même se terminer ce jeudi. Il s'agit de l'opposition entre Gilles Simon et James Duckworth. Issu des qualifications, le Tricolore s'offre une deuxième jeunesse. Sur une partie débutée mercredi le tricolore a fini le travail jeudi, au terme d'un tie-break très tendu gagné 11-9 (6-4, 7-6), le Niçois s'offrait un deuxième match de début d'après midi face à Daniil Medvedev, tête de série n°1. Des conditions peu propices à l'exploit... Pourtant, le Niçois a eu trois balles de première manche avant de céder et de finalement s'incliner 7-5, 6-4. Des regrets pour Gillou...
Vidéo - Hugo Gaston battu au 3e tour de Roland-Garros
Retrouvez le tableau du Libema Open en cliquant ici
Gaston sauve une balle de match et scalpe Brooksby, Mannarino s'offre De Minaur
Après trois jolis matchs dans la capitale parisienne, Hugo Gaston, 66e mondial, a voulu se tester sur gazon. Le gaucher toulousain n'a joué qu'un seul match chez les grands. C'était un premier tour des qualification à Wimbledon en 2021. En 2018, il avait atteint les huitièmes chez les juniors au Grand Chelem londonien. Lundi, il a démarré sa saison sur gazon par une victoire expéditive contre le Coréen Soonwoo Kwon. Programmé mercredi dès 11 heures, il avait mal débuté face à l'Américain Jenson Brooksby. Il était mené 4-2 quand la pluie a renvoyé tout le monde au vestiaire. Mais ce jeudi, le protégé de Marc Barbier s'est montré surprenant pour l'emporter 3-6, 6-3, 7-5, en sauvant au passage une balle de match à 4-5. Il défiera Tim Van Rijthoven en quarts. Tombeur du vétéran Andreas Seppi au premier tour, Adrian Mannarino s'est mesuré à Alex De Minaur. Le Français s'est offert l'Australien en deux sets 6-2, 6-3. Une victoire qui va lui permettre de faire le plein de confiance. Au prochain tour, il jouera l'Américain Brandon Nakashima, tombeur de son compatriote Sam Querrey plus tôt dans la journée.
FAA ok, Fritz surpris !
Beau boulot des organisateurs, ils ont réussi à attirer un autre Top 10, Félix Auger-Aliassime. Le Canadien est le joueur qui a le plus inquiété Rafael Nadal à Roland-Garros et compte bien confirmer sur gazon. L'an passé, il avait remporté sept des dix matchs disputés sur la surface. FAA devait entrer en lice mercredi face au Hollandais Tallon Griekspoor mais la pluie a décidé de reporter la rencontre ce jeudi. Le numéro 9 mondial s'est imposé au terme de deux tie-breaks 7-6(2), 7-6(5). Les deux adversaires ont été solides sur le gazon néerlandais avec aucun break concédé. Cependant, le Canadien n'a pas tremblé face à la pression. Au prochain tour, il rencontrera le vainqueur du match opposant Karen Khachanov qui a eu toutes les peines du monde à se défaire de Kamil Majchrzak (5-7, 7-5, 7-6(5)). La tête de série n°3, Taylor Fritz s'est fait surprendre d'entrée par l'invité Hollandais Tim Van Rijthoven. Le 205e mondial est venu à bout de l'Américain en trois manches 6-7, 7-5, 6-4. Il rejoint Hugo Gaston en quarts.
Le programme et résultats de ce jeudi à s'Hertogenbosch :
Centre Court
A partir de 12h:
[2] Felix Auger-Aliassime (CAN) - Tallon Griekspoor (HOL) 7-6(2), 7-6(5)
[1] Daniil Medvedev (RUS) - [Q] Gilles Simon (FRA) 7-5, 6-4
[5] Karen Khachanov (RUS) - Kamil Majchrzak (POL) 5-7, 7-5, 7-6(5)
Court 1
A partir de 10h:
[Q] Gilles Simon (FRA) - James Duckworth (AUS) 6-4, 7-6
[WC] Tim Van Rijthoven (HOL) - [3] Taylor Fritz (USA) 6(11)-7, 7-5, 6-4
Court 2
À partir de 10h
Hugo Gaston (FRA) - [8] Jenson Boorksby (USA) 3-6, 6-3, 7-5
Adrian Mannarino (FRA) - [4] Alex De Minaur (AUS) 6-2, 6-3
Ilya Ivashka (BLR) - Emil Ruusuvuori (FIN) 6-4, 6-2
Court 5
À partir de 11h
Brandon Nakashima (USA) - [Q] Sam Querrey (USA) 7-6(4), 7-6(6)