Tennis. ATP - Sampras : "Le tennis américain est en déclin"
Par Christophe de JERPHANION le 09/12/2014 à 09:27
Pete Sampras a rejoint l'IPTL, qu'il dispute sous les couleurs des Indian Aces de Delhi. Et le champion américain s'est clairement inquiété du niveau actuel du tennis américain, à l'image de ce qu'avait fait Andy Roddick l'été dernier. Pour Pete Sampras, le tennis US est en déclin et il ne voit personne capable de briser prochainement cette spirale.
"Cela fait longtemps maintenant que nous n'avons personne au top. Cela va prendre du temps avant que le tennis américain revienne où il était. Le sport s'est vraiment internationalisé, on joue au tennis à travers le monde entier. Nous ne formons pas de jeunes avec du potentiel. J'espère qu'il ne s'agit que d'une phase et qu'elle ne durera pas trop longtemps", a déclaré Pete Sampras.
Le vainqueur de 14 titres du Grand Chelem est pourtant dur : la génération emmenée par Noah Rubin, Stefan Kozlov et quelques autres jeunes joueurs a montré de belles choses chez les juniors. Et s'il va lui falloir confirmer, il y a peut-être de quoi se montrer un peu plus optimiste.
Quant à la saison 2015, Pete Sampras ne voit pas de changement dans l'immédiat. Pour lui, Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal vont continuer à dominer. Mais, s'il ne doit garder à l'oeil qu'un seul joueur de la génération émergeante, pour lui, un nom se dégage : Grigor Dimitrov.
"Grigor Dimitrov est, je crois, prêt à franchir un nouvel échelon. Il a montré des signes encourageants, mais doit encore, je pense, apprendre à gagner. Mais il a le talent pour ça", dit encore Pete Sampras.