Tennis. ATP - Santiago - Arthur Fils : "Je tenais à m'excuser pour mon énervement"
Arthur Fils n'a pas pu s'exprimer comme il le souhaitait en février. Le Tricolore avait zappé la rencontre de Coupe Davis à Taïwan, les 3 et 4 février, pour préparer tranquillement sa tournée en Amérique du Sud. Mais voilà, la découverte de l'Am Sud n'a pas été triomphale. En trois tournois disputés, Buenos Aires, Rio puis Santiago, Fils n'a remporté qu'un petit match, contre Thiago Seyboth Wild, 73e mondial. Une opération en Amérique du Sud blanche. Le Tricolore a reculé au classement, huit places perdues pour se retrouver 44e. Surtout, 4e à la Race Olympique, il est chassé par Arthur Cazaux. Il faudra relancer la machine en mars, à Indian Wells puis Miami.
Vidéo - Arthur Fils, bien agacé, a perdu en quarts à Santiago !
Retrouvez ici le tableau complet de l'ATP 250 de Santiago
"Ce n'est pas un bon comportement"
Sur ses réseaux sociaux, Arthur Fils s'est exprimer ce samedi : "Je tenais à m'excuser pour mon énervement, ce n'est pas un bon comportement. Pour clarifier, je n'étais pas énervé par les mauvais rebonds. J'étais surtout inquiet à cause d'une blessure ressentie pendant le match à cause de l'état du court. Risquer sa saison à cause d'un terrain dangereux n'est pas quelque chose d'agréable pour tous les athlètes de haut niveau. J'espère que vous comprendrez. J'ai des examens à faire maintenant et je vous donne rendez-vous à l'Indian Wells."
Arthur Fils🇫🇷: «Je tenais à m'excuser pour mon énervement, ce n'est pas un bon comportement. Pour clarifier, je n'étais pas énervé par les mauvais rebonds.»
— TennisActu (@TennisActu) March 2, 2024
« J'étais surtout inquiet à cause d'une blessure ressentie pendant le match à cause de l'état du court.»â¤µï¿½'�#Fils #ChileOpen pic.twitter.com/zaT1NFrEm5
Arthur Fils (2) : « Risquer sa saison à cause d'un terrain dangereux n'est pas quelque chose d'agréable pour tous les athlètes de haut niveau.
— TennisActu (@TennisActu) March 2, 2024
J'espère que vous comprendrez. »
« J'ai des examens à faire maintenant et je vous donne rendez-vous à l'IW. » pic.twitter.com/uR2UYlw3yA
Nervosité et petit pépin physique pour conclure une tournée manquée
Vendredi soir, Arthur Fils avait conclu péniblement cette tournée ratée. Le Parisien a semblé touché à la cuisse droite lors de sa défaite au Chili contre Pedro Martinez, 6-3, 6-7(5), 6-2. Nerveux, le joueur de 19 ans n'a pas caché sa frustration auprès du superviseur, dans la troisième manche. Terriblement agacé par la qualité du court, Fils a secoué le superviseur et a reçu un warning pour obscénité. C'est aussi ça l'apprentissage du haut-niveau. Le protégé de Sergi Bruguera et Sébastien Grosjean analysera sans doute ce qui a pêché durant cette séquence pour avancer. Rappelons tout de même qu'Arthur Fils est le meilleur joueur de moins de 20 ans au classement ATP. Pas rien.