Tennis. ATP - Sao Paulo - P. Cuevas abat le valeureux Luca Vanni
Par Christophe de JERPHANION le 15/02/2015 à 21:23
Pablo Cuevas a remporté ce dimanche le tournoi de Sao Paulo en venant à bout après plus de 2h10 d'un rude combat, le courageux et surprenant Italien Luca Vanni, 149e mondial et issu des qualifications. L'Uruguayen, 32e et tête de série n°5 s'impose 6-4, 4-6, 7-6(4) et décroche, à 29 ans, le 3e titre de sa carrière.
Assez logiquement, c'est le plue expérimenté des deux joueurs qui entre le plus vite dans cette finale. Pablo Cuevas est intouchable sur ses mises en jeu et peut donc mettre une grosse pression sur Luca Vanni en retour. L'Italien est celui des deux qui concède le plus de points sur ses services et logiquement, il finit par céder au 9e jeu. Derrière, impeccable, l'Urugayen conclut sans trembler et mène un set à rien.
Mais, au lieu s'addommer Luca Vanni, la perte de ce set le galvanise et le détend. Il n'a plus rien à perdre et se lance dans la bataille. Il fait le break d'entrée de second set et, malgré deux balles de débreak dans le jeu suivant, il tient le coup. Il assure ses mises en jeu tranquillement après cette alerte et égalise à un set partout.
Et il ne s'arrête pas en si bon chemin ! Pablo Cuevas, qu'on voyait largement favori de cette finale, trouve à qui parler. C'est même Luca Vanni qui breake pour mener 5 jeux à 4 et servir pour le match dans ce dernier set. A un jeu d'un exploit énorme ! Mais l'Italien, sans doute rattrapé par ses émotions, flanche et Pablo Cuevas arrache le débreak. C'est au tie-break de la dernière manche que va se jouer le titre à Sao Paulo. Dans ce jeu décisif, Pablo Cuevas reprend enfin les affaires en main. Il mène rapidement 5 points à 2 mais il lui faut 3 balles de match pour s'imposer.
Luca Vanni perd avec les honneurs sa première finale dans un tournoi ATP et ne sera pas le 3e joueur issu des qualifications à soulever un trophée sur le circuit principal en 2015, après Viktor Troicki à Sydney et Jiri Vesely à Auckland. Pour Pablo Cuevas, c'est le troisième titre en trois finale, le troisième depuis un an, et le troisième sur terre battue après Bastad et Umag. Et il s'impose au bout d'une finale dont personne n'aurait pronistiqué il y a encore une semaine ni la composition, ni le scénario.
Tableau du tournoi de Sao Paulo : https://www.tennisactu.net/tournoi-brasil-open-2015-159.html