Tennis. ATP - Stan Wawrinka entre au Conseil des Joueurs
Par Christophe de JERPHANION le 22/06/2014 à 10:22
Le nouveau Conseil des Joueurs de l'ATP, élu par les joueurs eux-mêmes, a été annoncé ce samedi soir, à l'issue de l'Assemblée Générale qui s'est tenue à Wimbledon. Ce conseil, élu pour deux ans, comprend aussi bien des joueurs réélus que des nouveaux entrants. Voici la liste de ces joueurs élus par leurs pairs au sein du Conseil des joueurs pour les représenter jusqu'en juin 2016 :
- Catégorie 1e à 50e en simple : Kevin Anderson, John Isner, Gilles Simon, Stanislas Wawrinka.
- Catégorie 51e à 100e en simple : Jurgen Melzer, Sergiy Stakhovsky.
- Catégorie de 1e à 100e en double : Raven Klaasen, Bruno Soares.
- Sans représentation particulière (at-large) : Eric Butorac, Andre Sa.
- Anciens joueurs (Alumni) : Yves Allegro.
- Coach : Claudio Pistolesi.
Le nouveau Conseil tiendra sa première réunion à New York, juste avant l'US Open et, à cette occasion, seront élus son Président et son Vice-Président. Roger Federer, qui le présidait depuis 2008, ne briguera pas de nouveau mandat. Un Suisse quitte le conseil, un autre y entre, puisque Stanislas Wawrinka rejoint cet organisme pour la première fois. "Notre sport connaît une époque formidable, je suis très impatient de pouvoir donner de mon temps et de mon énergie au Conseil des Joueurs pour contribuer à nos efforts en vue de faire grandir encore l'ATP World Tour dans les prochaines années", a déclaré le vainqueur de l'Open d'Australie 2014.
Autre membre nouvellement élu, John Isner s'est dit "très humble" devant le choix de ses pairs. "Ce sera quelque chose de vraiment nouveau pour moi, mais je voulais vraiment participer à ça. Je suis donc très honoré d'entrer au Conseil des Joueurs et je suis impatient de voir ce que nous pourrons apporter de positif à travers toutes nos réunions à venir", a ajouté l'actuel numéro 1 américain.
Gilles Simon est lui élu pour un second mandat consécutif. Le Français a expliqué que cette nouvelle fonction avait été pour lui une grande expérience qui lui avait permis d'être impliqué de manière très étoite dans les décisions prises pour le bien du tennis ces deux dernières années. "Je pense que nous avons mené à bien de bons projets grâce à l'unité qui régnait dans ce groupe de joueurs, et je suis impatient de poursuivre ce bon travail", a conclu le Niçois.
Le Conseil des Joueurs de l'ATP est appelé à se réunir à plusieurs reprises au cours de l'année et fait ses recommandations aux dirigeants et au Board de l'ATP, à travers trois représentants des joueurs au sain du Board que le Conseil élit. Vendredi, le Conseil sortant a réélu l'un de ces représentants, David Edges, qui entamera au 1e janvier prochain, un nouveau mandat de 3 ans.
Le Board de l'ATP comprend 3 représentants des joueurs, 3 représentants des tournois et le Président et Directeur Général de l'ATP, actuellement, Chris Kermode.