Tennis. ATP - Stockholm - Tipsarevic finit sa carrière sur un match inouï
Par Jules HÉRODE le 19/10/2019 à 09:22
Janko Tipsarevic a livré ce vendredi soir à Stockholm son dernier match sur le circuit ATP. Un combat de gladiateur. Personne n'oubliera ce quart de finale "anonyme" face au lucky loser Yuichi Sugita. Un combat complètement dingue de de 3h09, perdu 6-2, 4-6, 7-6. Mené 5-4 au dernier set, le Serbe a refusé la petite mort. Il a sauvé cinq balles de match dans ce dixième jeu. Puis quatre autres dans le douzième. Le Japonais a cru ne jamais pouvoir mettre ko son valeureux adversaire. Dans le tie-break, "Tipsa" effaçait la dixième balle de match sur une volée amortie de revers. Mais sur la onzième, Tipsarevic voyait un revers sortir d'un bon mètre. Avec le calme qu'on lui connaît, il déposait alors un baiser sur la ligne de fond de court. A 35 ans, il va ranger ses raquettes sur le Tour.
"Si j'avais pu imaginer rêver une fin de carrière, je crois que cela aurait été comme ça. J'ai donné tout ce que j'avais..." lâchait-il, ému, au micro de l'intervieweuse. Et comment! Janko Tipsarevic a finalement cédé face à Sugita mais le Japonais a patienté quarante-sept minutes entre sa première balle de match et la onzième. Preuve que le Serbe s'est battu comme un chien, repoussant l'inéluctable.
Janko Tipsarevic (🎥@TennisTV ) pic.twitter.com/xgOsc0SckW
— doublefault28 (@doublefault28) October 18, 2019
Interrogé sur le meilleur souvenir de sa carrière, Janko Tipsarevic a pensé collectif. "C'est quand Viktor Troicki a battu Michael Llodra dans le cinquième match décisif de la finale de la coupe Davis 2010. L'atmosphère était incroyable ce soir là à Belgrade." Très attaché à cette épreuve, le Serbe sera du voyage à Madrid. Où il croisera l'équipe de France le jeudi 21 novembre. Chapeau Janko mais la France du tennis espère que ce sera ta dernière rencontre...