Tennis. ATP - Sydney - John McEnroe va défier Pat Rafter
Par Christophe de JERPHANION le 12/11/2014 à 13:39
John McEnroe et Pat Rafter se sont donnés rendez-vous sur le Court Central du Parc Olympique de Sydney le 17 janvier prochain, en ouverture de la finale du tournoi ATP250 qui s'y déroulera. Malgré ses 14 années de plus, l'ancien numéro 1 mondial entend bien monter qu'il peut encore prendre le dessus sur le capitaine de Coupe Davis australien sur un grand court.
"Pat Rafter a pour lui l'âge, la forme physique, le service-volée et le déplacement, mais je suis meilleur que lui pour le look", a plaisanté John McEnroe, avant d'ajouter, un peu plus sérieusement : "Ce sera extrêmement difficile pour moi, car Par est en grande forme. Je m'entraîne aussi dur que possible pour être le plus compétitf. C'est un match exhibition et le public veut prendre du plaisir avant tout, mais vous avez toujours envie de montrer ce que vous savez faire sur le court".
Pat Rafter est certain d'être le favori du public mais John McEnroe, à 55 ans, reste en Australie comme dans le reste du monde une idole qui peut parfaitement mettre le public dans sa poche. Et le New-Yorkais de rappeler son attachement et tout ce qu'il doit sur le plan tennistique à un Australien : "Harry Hopman était mon mentor dans une célèbre académie, lorsque j'ai grandi à New York. Il nous racontait tout un tas de grandes histoires sur les Aussies du passé et du présent, lorsqu'il était capitaine de Coupe Davis. Il m'a énormément inspiré pour devenir un joueur de Coupe Davis moi-même et faire partie de cette Histoire.".
John McEnroe a ensuite rappelé, de Rod Laver à Roy Emerson, en passant par John Newcombe, Fred Stolle ou Tony Roach, les noms de tous les champions venus des Antipodes dont il suivait les exploits dans son enfance ou son adolescence. Puis, il a reconnu admirer également Pat Rafter : "J'aimais beaucoup la façon de jouer de Pat Rafter parce qu'elle me rappelait la mienne. Et nous avons fait partie des derniers membres d'une lignée en voie d'extinction, les serveurs-volleyeurs.
J'ai toujours trouvé le jeu plus excitant quand un des joueurs attaque et se montre agressif, tandis que l'autre doit contrer les coups et essayer de réagir à ce qu'on lui propose. Pour moi, c'est ce qui fait les match de tennis les plus intéressants à regarder mais on n'en voit plus beaucoup à l'heure actuelle".
Pat Cash, Henri Laconte, Mansour Bahrami et Fabrice Santoro sont aussi attendus pour cette première édition du Tournoi des Légendes à Sydney. Voilà qui promet du grand spectacle en plus des tournois masculins et féminins également prévus cette semaine-là dans la ville olympique.