Tennis. ATP - Tokyo - Wawrinka - Paire : L'amitié au second plan
Par Karl BOULLAND le 10/10/2015 à 20:02
Vidéo - Média / Tennis - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net
Ce dimanche, Stan Wawrinka et Benoît Paire s'affronteront pour la sixième fois de leur carrière à l'occasion de la finale du tournoi ATP 500 de Tokyo. Grands amis dans la vie, ce match pourrait être tout particulier pour les deux hommes qui ne se sont jamais rencontrés lors d'une finale jusqu'alors. L'Avignonnais avouait d'ailleurs ce samedi que son rendez-vous avec le Suisse serait compliqué à gérer : "Ce sera un match différent des autres. Il y aura beaucoup d’émotion en entrant sur le court".
Une émotion qui pourrait également toucher un Stan Wawrinka au sommet de son art en cette saison 2015. A Tokyo, le Vaudois disputera sa quatrième finale de la saison, un total qu'il n'était jamais parvenu à atteindre auparavant. Et ce n'est pas la réussite insolente dont le Suisse fait preuve lors de ces matches si particuliers qui rassurera Benoît Paire, puisque l'Helvète n'a pas perdu la moindre finale cette année (Chennai, Rotterdam, Roland-Garros). Si l'on ajoute à ça un bilan largement à l'avantage du numéro quatre mondial dans les confrontations directes entre les deux hommes (4-1), on pourrait imaginer une rencontre déséquilibrée entre les deux protagonistes ce dimanche.
Mais, les choses semblent pourtant avoir changé dans le camp avignonnais ces derniers mois. Tombé au 149e rang mondial après l'Open d'Australie, Benoït Paire est désormais 32e à l'ATP, glanant au passage de sa folle remontée son premier titre sur le circuit ATP, à Bastad. Plus serein, capable de mieux gérer ses émotions, le Tricolore revient de loin et semble enfin prendre conscience des efforts à accomplir pour atteindre les sommets de la hiérarchie du tennis mondial. Face à son grand ami Stan Wawrinka, les choses seront certes difficiles, mais une victoire du Tricolore ce dimanche paraît bien moins fantasque qu'il y a quelques mois.