Tennis. ATP - Vienne - Andy Murray renverse David Ferrer
Par Christophe de JERPHANION le 19/10/2014 à 16:52
Andy Murray a remporté ce dimanche le tournoi de Vienne, en battant à l'issue d'une féroce bagarre l'Espagnol David Ferrer. Le Britannique, tête de série n°2, a remporté un 3 set complètement fou pour s'imposer finalement 5-7, 6-2, 7-5 après 2h40 de match. C'est le 30e titre pour Andy Murray dans sa carrière.
Dès le premier set, on ne perd pas de temps pour mettre la pression sur l'adversaire. Après quelques jeux équilibrés, David Ferrer réussit le premier break de cette finale pour mener 4 jeux à 2. La réponse d'Andy Murray est immédiate : le Britannique se défait de ce break de retard dans la foulée. A 4 jeux partout, nouveau service délicat pour David Ferrer, qui sauve une balle de break, mais réussit, après de nombreux points, à conserver sa mise en jeu. Mais, c'est aussi l'Espagnol qui peut alors mettre la pression, puisqu'il oblige Andy Murray à servir pour rester dans le set. Au 12e jeu, le Britannique se rate, il offre 3 balles de set à son adversaire qui n'en demandait pas tant. Sur la 3e, David Ferrer remporte ce premier set.
Et d'entrée de deuxième manche, il essaue d'enfoncer le clou : sur la première mise en jeu d'Andy Murray, le Britannique est bousculé par l'Espagnol. Mais David Ferrer ne parvient pas à breaker, et c'est le Britannique qui y parvient sur le jeu suivant. Mené 3 jeux à 1, David Ferrer ne lâche rien, il se procure 3 nouvelles balles de break qui auraient pu lui permettre de revenir, mais là encore, il n'y arrive pas. Andy Murray est d'un réalisme froid dans ce set, breakant une deuxième fois (pour 3 balles de break dans ce set) et revient rapidement à une manche partout. David Ferrer pourra regretter ses 6 occasions manquées dans ce set...
Sur sa lancée, Andy Murray fait encore une fois le break et mène deux jeux à zéro. Voilà le Britannique en position de force, dans un match qui ressemble à l'exact contraire de celui de la semaine passée à Shanghai, lorsque David Ferrer s'était imposé après avoir perdu le premier set... Mais, ce dimanche, les sets sont bien plus accrochés. Et David Ferrer ne renonce jamais. L'Espagnol entame une fabuleuse remontée, allgnant 4 jeux consécutifs pour reprendre les commandes de cette finale. Les serveurs sont à la ramasse dans ce dernier set, les breaks s'enchaînent, quatre à la suite, et David Ferrer ne réussit pas à s'imposer sur son service alors qu'il mène 5 jeux à 3. L'Espagnol offre même sa mise en jeu sur une double faute... L'indécision semble totale mais rien ne va plus pour David Ferrer sur son service. Andy Murray sert à son tour pour le titre à 6 jeux à 5 et lui ne tremble pas. Après un dernier set sens dessus dessous, il remporte le tournoi de Vienne et prend sa revache sur l'Espagnol après la claque de Shanghai.
C'est le 30e titre de la carrière d'Andy Murray, qui rejoint un club très fermé parmi les joueurs en activité, le dernier à l'avoir rejoint avant le Britannique étant l'Australien Lleyton Hewitt, cet été, à Newport. Mais, signe que la saison d'Andy Murray a été compliquée, ce n'est que son deuxième trophée en 2014 après celui soulevé à Shenzhen il y a seulement quelques semaines. On constate donc que le Champion Olympique retrouve la grande forme et la confiance en cette fin de saison et, avec ce titre, il se rapproche de la qualifications pour les Masters de Londres. La bataille pour les trois dernières places disponibles s'annonce énorme !
David Ferrer ne décrochera donc pas le deuxième titre de sa saison. Il échoue pour la 3e fois en finale après Hambourg et Cincinnati et, s'il reste en course pour le Masters de Londres, sa position semble de plus en plus délicate. Il va falloir encore réussir de belles performances à Valence puis à Bercy pour espérer aller jouer Outre-Manche début novembre.
Tableau ATP Vienne : https://www.tennisactu.net/tournoi-erste-bank-open-vienne-84.html