Tennis. ATP - Vincenzo Santopadre : "Joao Fonseca, c'est encore un enfant"
Depuis son titre aux Next Gen ATP Finals, le phénomène Joao Fonseca fait l'unanimité dans le monde du tennis. Mais entre futur top 10 ou concurrent sérieux pour des titres en Grand Chelem, les avis divergent encore légèrement. L'entraîneur historique de Matteo Berrettini, Vincenzo Santopadre, interrogé sur le sujet par Tutto Sport, voit même la pépite brésilienne concurrencer Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Une prédiction pour les années à venir, Fonseca n'est pas encore prêt en 2025 à se mesurer aux nouveaux patrons du circuit ATP et devra peut-être attendre deux ou trois ans selon Santopadre.
Vidéo - Jannik Sinner a servi une dernière fois en 2024
"Fonseca, c'est encore un enfant"
Santopadre, ex-numéro 100 au classement ATP quand il était joueur, admire les qualités de Fonseca à 18 ans seulement : "Il a du talent à perte de vue et il grandit vite. Il a un peu de Jannik et un peu de Carlitos. Mais c'est encore un enfant. On le voit dans ses yeux, on le voit dans certaines réactions qu'il a sur le terrain. Il a une bonne équipe, des gens sérieux. Il faut lui laisser du temps, il doit tout apprendre. S'il arrive dans les trente premiers cette année, il sera prêt pour l'avenir. Mais je pense qu'il faudra attendre encore deux ans avant d'avoir ce trio au sommet." Du côté du Challenger de Canberra, Fonseca prend déjà des points précieux qui le rapprochent du top 100.
In un'intervista concessa a @tuttosport, Vincenzo Santopadre individua in João Fonseca il possibile "terzo incomodo" nella rivalità tra Jannik Sinner e Carlos Alcaraz
— Giovanni Pelazzo (@giovannipelazzo) December 31, 2024
"Il prossimo però non sarà ancora l'anno della trinità. Due anni ancora, almeno. Chi insieme a quei… pic.twitter.com/IohX1guEG4
"La rivalité Sinner-Alcaraz sera au centre de l'intrigue de 2025"
En 2025, ce ne sera pas encore l'année de la constitution du nouveau big 3. Mais ce n'est que partie remise selon Santopadre. En attendant, c'est la rivalité Sinner-Alcaraz qui devrait animer le circuit ATP "Cela ne me semble pas être un mauvais programme. Il y a une rivalité saine entre les deux. Amicale, mais très sérieuse. Au classement, Sinner a des milliers de points d'avance au classement, mais Alcaraz l'a battu trois fois en 2024. Cela ressemble à une affiche prometteuse pour un grand spectacle. Et puis, vous savez, le tennis est varié. Il y aura de nouvelles entrées, des retours importants. Mais l'intrigue sera écrite par ces deux-là." Et en dehors de ces trois jeunes pépites, Santopadre prédit un avenir radieux à quelques autres jeunes loups. Parmi lesquels Arthur Fils : "J'aime beaucoup Arthur Fils. Il grandit aussi. C'est un 2004, ne l'oublions pas. Il a de la force dans les jambes, de l'agilité et une vitesse de bras fulgurante. Holger Rune, je n'y crois pas. Le tennis il l'a, la tête je ne sais pas. J'aime bien Jack Draper, qui a retrouvé son niveau d'il y a deux ans." Reste à savoir si ces prédictions se vérifieront.