Tennis. ATP - Washington la surface la plus rapide, Marseille 3e
Par Clémence LACOUR le 24/11/2016 à 22:24
Vidéo - Le Mannequin Challenge du TCP et le défi TennisActu.net
Lire la suite de l'article
Lectrice, lecteur, en grands amateurs de chiffres que vous êtes, nous sommes persuadés que vous avez fait le pari avec vos petits camarades de club-house afin de savoir quel est le tournoi dont la surface est la plus rapide. Afin de vous aider à gagner la boîte de chocolat, ou mieux, la timbale de vin chaud, ou, mieux encore, le champagne pour Noël, Tennis Actu a plongé son nez dans les chiffres avancés par le blog Heavy Topspinet Tennis TV.
Washington, le plus rapide, Bastad le plus lent
Partons du principe que c'est sur surface rapide qu'il y a le plus d'aces : un pourcentage d'aces élevé devrait alors être le signe d'une surface rapide. Avec 19.5% d'aces, c'est Washington qui semble être le maître incontesté de la catégorie, toute surface confondue. Derrière, on trouve Atlanta (15.5%), et le podium est complété par l'accent chantant de Marseille (15.3%). Côté gazon, c'est le Queen's qui remporte la palme (14.3%), et Gstaad gagne côté terre, avec un pourcentage proche de certains tournois qui se jouent sur dur (10.1%, comme Bâle, sur dur). Le tournoi le plus lent est sans surprise un tournoi sur terre battue : celui de Bastad (5.3%). Alors, qui a remporté le droit de payer sa tournée chez vous ?
Plus aucun Masters 1000 sur surface rapide ?
Dans un contexte où certaines personnes dénoncent un ralentissement des surface, voilà qui devrait faire causer. Selon un graphique de Tennis TV, il n'y a aucune surface rapide en Masters 1000. Le tournoi le plus rapide serait Shanghaï, mais il reste une surface "moyenne/rapide". Derrière, on trouve Toronto et Cincincinnati, avec des surfaces dites "moyennes", Miami et Indian Wells recoivent la mention "moyen/lent"... Paris, qui se joue pourtant sur dur, est considérée comme une surface lente, au même titre que Monte-Carlo, Rome et Madrid (terre battue). Pourtant, le taux pour 2016 pour le Masters tout court, la surface en 2016 avait rarement été aussi rapide (40.6, contre 34 en 2015, 33.6 en 2014, 32.8 en 2013 et 33.9 en 2012.
Interesting graphic for those who like their stats: court speed of all nine @ATPWorldTour Masters events & #ATP Finals. #ATP pic.twitter.com/OCqqQrwmvs
— TennisTV (@TennisTV) 14 octobre 2016