Tennis. ATP - Winston-Salem - Kevin Anderson pour le doublé ?
Par Elisa CHAUVEL-JAMES le 22/08/2016 à 10:10
La saison américaine sur dur bat son plein avec le tournoi de Cincinnati touchant à sa fin. Avant d'entamer le dernier Grand Chelem de la saison, l'US Open, les joueurs et les joueuses vont faire escale en Caroline du Nord et dans le Connecticut. TennisActu vous propose une nouvelle chronique hebdomadaire. Après avoir présenter le tournoi WTA de New Haven, ce dimanche, nous allons nous concentrer sur le tournoi ATP de Winston-Salem.
La finale 2015 : Kevin Anderson - Pierre Hugues Herbert (6-4, 7-5)
Un tournoi qui bouge
Le tournoi de Winston-Salem existe officiellement depuis 2011. Officieusement, il existe depuis 1981. Le tournoi localisé en Caroline du Nord était au début un tournoi d'exhibition se déroulant à Long Island. Le début des années 90 a vu ensuite passer les plus grands noms du tennis comme Stefan Edberg, Ivan Lendl ou encore Carlos Moya. 2005, nouveaux changements et nouveau lieu. Le tournoi devient le tournoi de New Haven. Les joueurs côtoient ainsi les joueuses du tournoi féminin. Marin Cilic, Fernando Verdasco ou Sergiy Stakhovsky sont les gagnants. Mais depuis 2011, délocalisation en Caroline du Nord. John Isner est le premier à imposer son nom sur le trophée. Il réitérera en 2012.
Les Français en finale tous les deux ans
Les Français à Winston-Salem c'est une belle histoire qui ne va jamais au bout. La première édition en 2011 a vu l'ascension de Julien Benneteau en finale. Le Bressan s'est incliné face à l'Américain John Isner. Deux ans plus tard, en 2013, c'est au tour de Gaël Monfils d'atteindre le dernier stade de la compétition mais Jürgen Melzer est plus fort. L'an dernier, c'est Pierre-Hugues Herbert qui a la chance de se hisser jusqu'à la finale. Le Français, alors 140e mondial, affronte Kevin Anderson. L'expérience parle et le Sud-Africain s'impose 6-4, 7-5.
Pierre-Hugues Herbert peut-il reprendre sa revanche ? L'Alsacien est en lice cette année avec quatre autres tricolores (Richard Gasquet, Paul-Henri Mathieu, Stéphane Robert et Gilles Simon). Le Biterrois est surtout tête de série n°1 du tournoi américain. Son tableau semble ouvert. Un possible troisième tour contre Federico Delbonis (13), un possible quart contre Paolo Lorenzi (11) ou Albert Ramos (8). Le Français, absent des courts et forfait au Jeux Olympiques pour cause de blessure, cherchera à se rôder avant l'US Open. Si on suit la logique, aucun Français ne devrait atteindre la finale cette année à Winston-Salem mais cela ne serait que de la superstition.
Un doublé de Kevin Anderson ?
L'année dernière, Kevin Anderson remportait son troisième titre ATP en battant le Français Pierre-Hugues Herbert. Le Sud-Africain ne s'est plus imposé en finale depuis. Cette année, il remet son titre en jeu. Tête de série n°5, il débutera son tournoi au deuxième tour contre un qualifié ou contre le Tchèque Jiri Vesely. Sa seule ombre au tableau pourrait être Pablo Cuevas (tête de série n°3) en quarts. Un autre prétendant au titre est Roberto Bautista Agut. L'Espagnol, tête de série n°2 a reçu une wild-card pour le tableau principal. L'actuel 18e mondial aura à écarter de son chemin Marcos Baghdatis ou encore Gilles Simon pour se hisser au plus haut dans la compétition.
Ce n'est pas sans compter sur les possibles surprises du tournoi. Qu'il s'agisse de joueurs issus des qualifications (comme l'a été "P2H" l'an dernier) ou des joueurs invités, Winston-Salem permettra aux joueurs d'affiner leurs techniques avant le dernier Grand Chelem de la saison. Cette année, le tournoi en Caroline du Nord a offert quatre wild-cards à Roberto Bautista Agut, et les Américains Rajeev Ram, Frances Tiafoe et Bjorn Fratangelo.