Tennis. WTA - New Haven - Petra Kvitova pour faire le quadruplé ?
Par Elisa CHAUVEL-JAMES le 22/08/2016 à 09:00
Vidéo - New Haven 2015 - C'était une finale Kvitova/Safarova
La saison américaine sur dur bat son plein avec le tournoi de Cincinnati qui touche à sa fin. Avant d'entamer le dernier Grand Chelem de la saison, l'US Open, les joueurs et les joueuses vont faire escale en Caroline du Nord et dans le Connecticut. TennisActu vous propose une nouvelle chronique hebdomadaire. Ce samedi, nous allons nous concentrer sur le tournoi WTA de New Haven.
Petit tournoi à grande renommée
Arrêt dans le Connecticut pour les joueuses avant l'US Open. Pour la 18e année, les stars de la balle jaune vont s'affronter sur le dur outdoor de New Haven. Ce tournoi comprend Venus Williams et Steffi Graf à son palmarès. L'Allemande ouvre même la longue liste en 1998. C'est ensuite l'Américaine, ancienne numéro une mondiale qui a régné pendant quatre ans de 1999 à 2002. Le tournoi de New Haven est aussi le domaine de la Danoise Caroline Wozniacki puisqu'elle a remporté le trophée à quatre reprises de 2008 à 2011. Mais le vent a tourné en faveur de Petra Kvitova. En effet, sur les quatre dernières éditions, la Tchèque a atteint à chaque fois la finale en s'imposant trois fois (2012, 2014 et 2015). Cette année, elle sera tête de série n°6.
Le quadruplé pour Petra Kvitova ?
Petra Kvitova est dans une vaine avec sa médaille de bronze glanée aux Jeux Olympiques de Rio. La Tchèque de 26 ans peut tenter le quadruplé à l'Université de Yale. Gagnante en 2012, 2014 et 2015, New Haven est aussi le dernier trophée remporté par la double championne à Wimbledon. Son tableau semble être accessible. Premier tour face à une qualifiée, elle pourrait retrouver Eugenie Bouchard au second tour. Le point noir de son tableau serait une possible demie face à la tête de série n°1 Agnieszka Radwanska. Sa compatriote Karolina Pliskova, gagnante à Cincinnati, a déclarer forfait ce qui lui laisse le champ libre.
La surprise pourrait venir de Caroline Wozniacki. La Danoise fait son retour sur le dur de New Haven. Invitée par les organisateurs, l'ancienne numéro une mondiale stagne depuis 2015 et son titre à Kuala Lumpur. Mais le sol de Yale semble porter chance à la joueuse de 26 ans. Elle détient le record de titre à New Haven (4) avec Venus Williams. Mais pour remporter une nouvelle fois ce tournoi, elle devra faire face au premier tour à Jelena Ostapenko puis la Polonaise Agnieszka Radwanska.
Enfin, Roberta Vinci semble être une menace pour la deuxième partie de tableau. Tête de série n°2, l'Italienne profite des forfaits de Johanna Konta, d'Anastasia Pavlyuchenkova et de Svetlana Kuznetsova pour avoir un tableau sans trop d'embûches. La finaliste de l'US Open en 2015 pourrait affronter en quarts Kristina Mladenovic ou Timea Bacsinszky et en demies l'Américaine Madison Keys.
Caroline Garcia et Kristina Mladenovic pour se relancer ?
Et les Françaises dans tout ça ? Elles ne sont que deux cette année à être dans le tableau principal, Pauline Parmentier ayant chuté lors des qualifications. Caroline Garcia et Kristina Mladenovic sont les seules chances tricolores. La 30e mondiale cherche toujours à continuer dans sa lancée après les deux titres gagnés en un mois (Strasbourg et Majorque). Garcia fera face à la Roumaine Irina-Camelia Begu au premier tour, un match abordable pour la Lyonnaise. L'affiche Begu-Garcia à New Haven est connue. En effet, les deux joueuses se sont rencontrées à deux reprises en 2014. Begu s'était imposée une première fois lors des finales des qualifications. La Française, lucky loser, avait ensuite pris sa revanche lors du premier tour.
L'autre Tricolore, Kristina Mladenovic, cherche elle aussi à renouer avec la victoire en simple. La Nordiste débutera son tournoi face à l'invitée américaine Shelby Rogers. Une première confrontation pour les deux joueuses. Même si Rogers est classée 50e, l'Américaine avait réalisé un beau Roland-Garros en s'arrêtant aux quarts de finale face à Garbine Muguruza. "Kiki et Caro" arriveront-elles à faire mieux que leurs précédentes compatriotes ? En 2004, Nathalie Dechy avait atteint la finale tout comme Amélie Mauresmo en 2005. Depuis, aucune Bleue ne s'est imposée à Yale.