Tennis. ATP/WTA - Anciens champions, que sont-ils devenus ?
Par Grégoire DUEZ le 22/07/2016 à 19:09
Vidéo - ATP/WTA/ITF - TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Place à une nouvelle rubrique hebdomadaire chez TennisActu. Après celle du "Roi des Teenagers" à chaque début de semaine, découvrez, chaque vendredi : "Anciens champions, que sont-ils devenus ?". Elle évoquera les anciennes gloires du tennis, qui ont marqué de leurs noms l'histoire de ce sport, ainsi que leur carrière post-tennis. Place ce vendredi au troisième épisode avec un focus sur Mary Pierce et Lindsay Davenport, deux très grandes championnes des années 1990 - 2000.
Mary Pierce, du passage de 2 Grand Chelem à la foi
Carrière : Mary Pierce, c'est la force brute à l'état pur. Un jeu tout en cadence avec une précision et une force de frappeimpressionnante. Tout au long de sa carrière, la Française a connu nombre de hauts et bas. Elle fait toutefois partie du cercle très fermé des joueuses comptant plus de 500 victoires sur le circuit et ayant gagné au moins un tournoi sur chaque surface. Classée à son meilleur à la 3ème place mondiale (en janvier 1995), elle possède à son actif deux tournois du Grand Chelem en simple (Open d'Australie en 1995 et Roland-Garros en 2000), un en double dames (Roland-Garros 2000), un en double mixte (Wimbledon 2005), deux Fed Cup (1997 et 2003) ainsi que 18 autres titres en individuel. Par ailleurs, elle est l'une des trois seules françaises avec Amélie Mauresmo et Marion Bartoli à avoir gagné au moins un titre du Grand Chelem et à avoir atteint les quarts de finale en simple dans les quatre tournois du Grand Chelem. Elle détient les records de six finales et trente huitièmes de finale disputés en Grand Chelem parmi les joueurs français de l'ère Open, hommes et femmes confondus. Si à la suite de sa victoire aux Internationaux de France elle est stoppée dans son élan par plusieurs blessures, elle repart de l'avant en 2005 en atteignant de nouveau la finale à Paris mais aussi celle de l'US Open et du Masters. Malheureusement, elle est battue à chaque fois lors de ses trois finales mais termine l'année à la 5ème place mondiale. 2006 commence mal pour la native de Montréal, blessée au pied. De retour sur les courts juste avant l'US Open, elle obtient quelques résultats mais pas à la hauteur de son talent. A Linz, elle affronte Vera Zvonareva au deuxième tour et alors qu'elle mène 6-4, 6-5, son genou se dérobe. Victime d'une déchirure des ligaments croisés, elle ne remettra plus les pieds sur un court depuis.
Post-Carrière : Mary Pierce doit se retirer, en 2006, sans véritablement annoncer la fin de sa carrière. Bien que sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Pékin, en 2008, elle ne prend pas part à la compétition. En février 2011, elle participe à un match caritatif à l'Open Gaz de France mais révèle que son genou la gêne encore. Mais elle n'annonce toujours pas sa retraite et à 36 ans elle se demande si elle a encore envie de faire les sacrifices qu'un retour sur le circuit implique. Elle évoque qu'elle aimerait une dernière fois jouer sur le central de Roland-Garros pour dire au revoir à son public lors d'un match exhibition. Mary partage sa vie entre la Floride, Paris et l'Ile Maurice où elle met en place une association humanitaire pour les enfants. En 2012, elle s'occupe de l'entrainement d'une jeune Mauricienne Emmanuelle de Beer. Elle a également demandé la nationalité mauricienne, y vivant depuis 2008. Elle a trouvé un nouveau sens à sa vie grâce à... la foi. Elle a rejoint une communauté pentecôtiste évangélique au sein de laquelle elle entraîne des jeunes au tennis et mène des actions humanitaires. Elle devient en fin d'année 2015 consultante sur MCS Tennis puis en décembre 2015 membre du comité directeur de la Fédération internationale de tennis.
Lindsay Davenport, d'un palmarès bien fourni à la vie de mère de famille
Carrière : Lindsay Davenport, c'est un jeu de fond de court très percutant agrémenté d'un service canon. Victorieuse de trois tournois du Grand Chelem dans sa carrière (US Open en 1998, Wimbledon en 1999 et l'Open d'Australie en 2000), l'Américaine a également remporté 55 titres dans sa carrière dont une médaille d'or olympique (Atlanta en 1996), le Masters en 1999 et trois Fed Cup (1996, 1999, 2000) et comptabilise plus de 750 victoires sur le circuit WTA. Numéro 1 mondiale sur huit saisons, non consécutives, en simple, elle l'a également été en double avec notamment 38 titres dans la discipline. Finaliste à 4 autres reprises en Grand Chelem (Open d'Australie en 2005, Wimbledon en 2000 et 2005 et US Open en 2000), elle a vécu deux carrières. La première s'est arrêtée en 2006 lorsqu'elle s'est éloignée du circuit pour donner naissance à son premier enfant. Elle revient en 2008 où elle enlève ses deux derniers titres en individuel avant de disputer son dernier match à l'US Open face à Marion Bartoli. Elle possède l'un des plus beaux palmarès US de toute l'Ere Open, restant tout de même à quelques encablures de Venus et Serena Williams.
Post-Carrière : Trois ans après l'annonce de sa retraite sportive, elle remporte, en 2001, le Trophée des Légendes à Roland-Garros ainsi qu'à Wimbledon aux côtés de Martina Hingis. Mariée depuis avril 2003 avec Jon Leach, banquier d'affaires et frère du joueur de tennis, Rick Leach. elle a eu quatre enfants avec lui : Jagger Jonathan, né en 2007, Lauren Andrus, née en juin 2009, Kaya Emory, née en janvier 2012 et Haven Michelle née en janvier 2014. Elle se consacre depuis entièrement à sa vie de mère de famille malgré une petite coupure en 2014 où l'ancienne numéro 1 mondiale s'est occupée de Madison Keys afin d'aider sa jeune compatriote dans sa progression. Toutefois, elle a préféré couper court à cette expérience pour privilégier en premier lieu sa famille.