Tennis. ATP/WTA - Corretja sensibilise après le cas Raducanu : "Un problème très grave"
Le harcèlement est un sujet sérieux qui touche de nombreux joueurs et joueuses de tennis. Les réseaux sociaux sont souvent le défouloir de celles et ceux qui souhaitent déverser leur haine gratuitement, trop souvent sous couvert d'anonymat. Cependant, cela peut passer de l'écran à la réalité. Le très célèbre cas de Monica Seles, agressée au couteau à Hambourg en 1993, est devenu une référence sur le sujet. Cette semaine, à Dubai, c'est la Britannique Emma Raducanu qui a été victime d'un homme au comportement étrange lors de son match face à Karolina Muchova. Ancien joueur et désormais consultant, Alex Corretja a mis en lumière ce sujet trop peu évoqué, et partagé son expérience, lui qui était sur le circuit de 1991 à 2005.
Vidéo - Emma Raducanu, en janvier, après sa défaite à Melbourne
Lire la suite de l'article
"Un fan m'envoyait des lettres dans ma chambre..."
"Je connais des cas d'autres joueuses qui ont également été suivies" a rapporté Corretja lors du programme El Larguero. "C'est un problème très grave, car on se sent très peu protégé. Sur le site du tournoi, vous vous sentez plus ou moins protégé, mais lorsque vous arrivez à l'hôtel, il n'y a pas de véritable sécurité. À mon époque, j'avais un groupe de fans appelé AC Gang. C'était très bien, mais il y a eu une fois où un fan est venu me voir et voulait me dire bonjour, mais il semblait très obsessionnel. À partir de ce moment-là, je l'ai vu à tous mes matches, et quand j'arrivais à l'hôtel, il était là aussi. Il m'envoyait des lettres dans ma chambre, des photos de moi à signer, et il venait toujours avec un T-shirt imprimé de ma photo."
Esto pone la carne de gallina.
— José Morón (@jmgmoron) February 18, 2025
Emma Raducanu rompe a llorar en el tercer juego del partido y corre a esconderse detrás de la silla del umpire.
No ha trascendido el porqué. Rumores hay muchos, pero debe ser algo preocupante ? pic.twitter.com/yJ5mhJDNdV
"On ne trouvait pas cela dangereux jusqu'à ce que Monica Seles soit poignardée..."
L'occasion de rappeler cet incident fou en 1993. Monica Seles était agressée au couteau par un déséquilibré nommé Günter Parche, en plein match, lors d'un quart de finale du tournoi d'Hambourg. Un terrible traumatisme pour la joueuse mais aussi pour tous les témoins et les fans de tennis... "À l'époque, on ne voyait pas cela comme quelque chose de dangereux jusqu'à ce que Monica Seles, à Hambourg, soit poignardée dans le dos par un fan de Steffi Graff qui voulait empêcher Monica Seles de la dépasser en Grand Chelem et qui a ruiné sa carrière et sa vie" a conclu Alex Corretja.