Tennis. ATP/WTA - Del Potro, Monfils, Wozniacki : Tops et Flops
Par Yannick GIAMMONA le 14/09/2016 à 20:05
Vidéo - Le teaser des demi-finales de la Coupe Davis 2016
Tous les lundis, l'ATP et la WTA sortent leurs classements, mis à jour au lendemain des résultats des tournois de la semaine précédente. La rédaction de TennisActu vous propose ainsi chaque semaine un nouveau rendez-vous, qui consiste à suivre les meilleures progressions au classement, tant féminin que masculin, ainsi que les plus fortes régressions. Cette semaine, après le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, l'US Open, qui s'est achevé ce dimanche, plusieurs changements sont forcément à noter aux classements ATP et WTA. Angelique Kerber est notamment passée n°1 mondiale chez les dames, et Stan Wawrinka a conforté sa place de n°3 mondial chez les messieurs. Nous vous proposons sous la vidéo plusieurs tops et plusieurs flops, car la quinzaine de l'US Open a délivré beaucoup de surprises...
Les meilleures progressions masculines : Juan Martin Del Potro, Lucas Pouille et Gaël Monfils
La plus forte progression au classement ATP est à mettre au compte de l'Argentin Juan Martin Del Potro, qui ne s'arrête plus après un très bel été. Revenu sur les courts en début d'année suite à un long arrêt à cause d'une blessure récurrente au poignet gauche ayant nécessité plusieurs opérations, Del Potro a réussi un très bon US Open. Quart de finaliste à New York, il ne s'est incliné que face au futur vainqueur, le Suisse Stan Wawrinka. Alors qu'il n'était pas présent à Flushing Meadows en 2015, il a progressé de 78 places au classement ce lundi, passant du 142e au 64e rang mondial. Où l'Argentin s'arrêtera-t-il ?
Du côté des Français, deux représentants tricolores enregistrent une belle progression. Le premier d'entre-eux est le Nordiste Lucas Pouille, qui après Wimbledon a atteint son second quart de finale d'affilée à New York. Il a notamment battu l'Espagnol Rafael Nadal en huitièmes, au terme d'un match épique, mais il a dû baisser pavillon ensuite face à son compatriote Gaël Monfils. Ce magnifique parcours permet au Nordiste d'atteindre son meilleur classement : la 18e place mondiale, soit une progression de 7 places. Son bourreau des quarts, Gaël Monfils, enregistre lui aussi une petite progression, qui le replace dans le Top 10 mondial, qu'il avait quitté il y a de cela un petit moment maintenant. Défait en demi-finales de l'US Open par Novak Djokovic, le Parisien pointe au 8e rang mondial ce lundi. De plus, il est désormais 6e à la Race, le classement sur un an qui détermine le groupe de huit joueurs qui pourra jouer le Masters de Londres au mois de novembre. Plus que jamais, Monfils pourrait y avoir sa place.
Les flops masculins de la quinzaine : Kevin Anderson et Jérémy Chardy
Du côté des flops, on peut noter la baisse au classement du Sud-Africain Kevin Anderson, qui était quart de finaliste à New York en 2015. Cette année, il a perdu dès le troisième tour, battu par le Français Jo-Wilfried Tsonga (6-3, 6-4, 7-6 (4)). Anderson perd donc 11 places au nouveau classement ATP, et passe du 35e au 46e rang mondial. Une plus forte dégringolade est à mettre au compte du Français Jérémy Chardy, qui perd 20 places au classement et passe du 55e au 75e rang mondial. Cette chute est due à la défaite au second tour de l'US Open du Palois, qui a perdu face à Grigor Dimitrov (4-6, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2) malgré une bataille en cinq sets, alors qu'il s'était hissé en huitièmes de finale en 2015.
Les meilleures progressions féminines : Caroline Wozniacki, Karolina Pliskova et Caroline Garcia
La plus grosse progression du côté féminin est à mettre au compte d'une revenante : Caroline Wozniacki. La Danoise, qui avait perdu au second tour de l'US Open en 2015, a cette année atteint les demi-finales. Elle n'a échoué que face à la future gagnante, Angelique Kerber (en deux sets 6-4, 6-3) après avoir notamment éliminé l'Américaine Madison Keys en huitièmes. Autre belle progression, celle de la Tchèque Karolina Pliskova : elle a fait son entrée dans le Top 10 grâce à sa finale à New York. C'est elle qui a sorti Venus et Serena Williams, ce qui est un fait rare dans le même tournoi. Elle a perdu face à Kerber en finale, non sans se battre (défaite en trois sets 6-3, 4-6, 6-4), ce qui lui permet de progresser de 5 places pour passer du 11e au 6e rang mondial.
Du côté des Tricolores, Caroline Garcia enregistre également une belle progression : +9, passant de la 33e à la 24e place mondiale grâce à sa place au troisième tour de l'US Open (elle avait été éliminée au premier tour en 2015). Malheureusement, la Française a perdu face à Agnieszka Radwanska en deux sets 6-2, 6-3.
Les flops féminins de la quinzaine : Roberta Vinci et Kristina Mladenovic
La plus forte régression chez les dames est à mettre au compte d'une Française, Kristina Mladenovic. La Tricolore perd 14 places, passant de la 37e à la 51e place mondiale. En effet, Mladenovic était quart de finaliste en simple à l'US Open en 2015, et cette année elle a été dominée dès le second tour après une bataille épique contre la Russe Anastasia Pavlycuhenkova, qui l'a battue en trois sets 6-2, 4-6, 7-6 (5).
Mais ce n'est pas la seule régression : Roberta Vinci, finaliste l'an dernier à New York, recule elle aussi. Elle perd 7 places, et passe du 8e au 15e rang mondial. En 2016, elle a perdu face à Angelique Kerber en quarts de finale, en deux sets 7-5, 6-0. Pour rappel, elle avait battu Serena Williams en 2015 sur sa route en finale, où elle avait seulement été dominée par sa compatriote Flavia Pennetta.