Tennis. ITW - Novak Djokovic : "J'ai perdu mes nerfs en finale"
Par Clémence LACOUR le 12/09/2016 à 11:54
Vidéo - Que retenir de l'US Open ? Le Best of par TennisActu.net !
Novak Djokovic est arrivé blessé à l'US Open. Il a passé peu de temps sur le court et se retrouve finaliste du tournoi. Face à un excellent Stan Wawrinka, le n°1 mondial a perdu ses nerfs beaucoup de balles de break. Il est apparu parfois un peu à court physiquement, avec des doubles fautes inhabituelles, causées vraisemblablement par un reste d'appréhension après sa blessure à l'épaule et a même demandé le kiné dans le 4e set. En conférence de presse, il a salué la victoire de Stan Wawrinka et est revenu sur son match.
Cette victoire de Stan Wawrinka signifie-t-elle que le tennis a un Big Five désormais ?
Il mérite d’être considéré parmi les meilleurs du monde, aucun doute. Stan a gagné trois tournois du Grand Chelem et trois différents plus une médaille olympique. C’est quelqu’un qui est présent depuis des années et c'est un joueur de grands matchs. Bien sûr qu'il fait partie des meilleurs. Stan adore jouer ces grands matchs. Il y joue son meilleur tennis. Il est très solide des deux côtés. Il a un gros service, il est très fort dans les échanges longs. C'est un joueur très complet. Il fait peu de fautes et beaucoup de coups gagnants. Dans ces matchs-là, il est difficile à jouer. C'est ce qui est arrivé aujourd'hui.
Il frappe très fort dans chaque balle. Pouvez-vous comparer la balle de Wawrinka avec celle de Roger Federer ou celle de rafael Nadla ?
Il a une frappe vraiment très lourde. Il frappe son coup droit très à plat. Ca va très vite. En revers, son chip est juste extraordinaire. Il l'utilise très bien pour défendre ou pour monter au filet. Il vous sort aisement du court avec ça. Il est très fort niveau physique, il est très endurant.
Vous avez dit sur le terrain qu’il avait été le joueur le plus courageux…
C’est simple. Je n’ai pas su concrétiser mes occasions. J’en ai eu beaucoup avec des balles de break. Mais mon pourcentage de réussite sur ces points là a été franchement calamiteux. Dans le tennis, dans les matchs les matches comme ça, si on ne saisit pas ses opportunités, c’est le gars d'en face qui le fait. C’est pour ça que j’ai dit qu’il avait été plus courageux. Parce qu’il a répondu présent et été agressif quand moi j’attendais que les choses se passent. J'ai joué pas mal de matchs serrés, j'ai gagné et perdu desfinales de Grand Chelem, mais je ne me souviens pas avoir perdu autant de balles de break.
Et les doubles fautes ?
J'ai fait pas mal de doubles fautes tout au long de ce tournoi. J'ai eu du mal avec ce coup. C'est un peu lié à ma blessure d'avant le tournoi. Ma technique n'est de ce fait pas parfaite. Donc je dois retravailler ça, et trouver le bon rythme pour mon corps car il compense. Je dois trouver des petites choses pour le protéger. Le problème, c'est que quand j'ai eu besoin du service, il n'était pas là. Et dans les gros matchs comme ça, il faut un service !
Vous avez pris un temps mort médical à un moment où normalement ce n'est pas possible, dans ce 4e set. Vous avez été surpris qu'on vous l'accorde ? C'était fair-play ?
J'y ai été autorisé. Je ne vois pas pourquoi j'aurais dû être surpris.
Novak, pouvez-vous nous en dire plus sur cette blessure que vous avez eue au 4e set ? C'était des crampes ou juste un problème àl'orteil ?
Non, ce n'était pas des crampes ! Ça saignait au niveau de l’ongle de l'orteil. C'était très douloureux. C’était difficile de jouer mais j’ai essayé. Je ne pense pas que je doive parler de ça. Il a gagné, il le mérite, c’est le plus important. Je ne veux pas donner l’impression de me chercher des excuses.
Vous étiez très concentré au début du match, puis vous vous êtes énormément frustré ensuite. Que s'est-il passé ?
J'ai perdu mes nerfs à des moments vraiment importants. Lui, il est resté très calme. Il savait ce qu'il avait à faire et il a été très bon aux moments importants. Il a été plus fort que moi sur certains moments du match. Quand on perd son calme, le match peut s'échapper.
Concernant la blessure du 4e set : cela a un lien avec celle d'avant le tournoi ?
Non. J'ai eu d'autres blessures bien plus graves. Il y a quinze jours jours, alors que j'étais blessé j'ai décidé d'essayer de jouer ici. Faire une finale, c'est inespéré.
Quel bilan tirez-vous à ce moment de la saison après les quatre tournois du Grand Chelem?
J’en ai gagné deux sur quatre donc c’est plutôt une bonne année. Je ne me plains pas. J’aurais aimé gagné un autre tournoi mais je dois accepter la défaite contre un meilleur joueur. Ce n’est pas la dernière fois que je vais perdre un match important. Mais on apprend plus de la défaite que de la victoire, qui masque certains problèmes. Quand on perd, on se pose des questions, on se demande si on a tout bien fait.
A lire aussi :
US Open - Stan Wawrinka titré contre Djokovic : 3e Majeur
ITW - Wawrinka : "On en parle de Wimbledon maintenant ?"
ITW - Stan Wawrinka : "Je me sentais au bout de ma vie"
ATP - Djokovic n°1, Nadal 4e, Monfils dans le Top 10 ATP
ITW - Stan Wawrinka : "Une super relation avec Norman"