Tennis. ATP/WTA - Les tops avec Pliskova, flops avec Dolgopolov
Par Yannick GIAMMONA le 23/08/2016 à 17:36
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Tous les lundis, l'ATP et la WTA sortent leurs classements, mis à jour au lendemain des résultats des tournois de la semaine précédente. La rédaction de TennisActu vous propose ainsi chaque mardi un nouveau rendez-vous, qui consiste à suivre les meilleures progressions au classement, tant féminin que masculin, ainsi que les plus fortes régressions. Cette semaine, retrouvez sous la vidéo les tops et les flops après le tournoi de Cincinnati, qui était un Masters 1000 chez les messieurs, et un WTA Premier chez les dames. Un choix qui n'engage que nous, et avec lequel vous pouvez être en désaccord...
Meilleures progressions masculines : Marin Cilic et Grigor Dimitrov
Cette semaine, nous avons décidé de vous parler des deux meilleures progressions chez les messieurs. Pourquoi ce choix ? Parce qu'il s'agit de deux joueurs qui font leur retour au plus haut niveau, et qui seront à suivre de près lors du prochain US Open. Tout d'abord, il y a le vainqueur du Masters 1000 de Cincinnati, le Croate Marin Cilic, qui progresse de 5 places pour refaire son entrée dans le Top 10 à la 9ème place. C'est d'ailleurs ce joueur qui a été choisi par le site officiel de l'ATP comme progression la plus significative. Avant ce titre à Cincinnati, Cilic avait remporté 13 tournois ATP 250 en 14 titres, le plus important étant son sacre en Grand Chelem à l'US Open en 2014. Cette année, le Croate avait échoué deux fois en finale, à Marseille (face à Kyrgios) et Genève (face à Wawrinka). Mais il semble retrouver des couleurs à l'idée de retrouver les courts de Flushing Meadows. De son côté, Grigor Dimitrov a également retrouvé des couleurs dans l'Ohio, atteignant les demi-finales à Cincinnati où il n'a été battu que par le futur vainqueur au terme d'un match de très haut niveau. Il réalise la plus forte progression au classement ATP ce lundi, progressant de 10 places pour atteindre le 24ème rang mondial.
Le flop masculin de la semaine : Alexandr Dolgopolov
Avec seulement 17 victoires pour 16 défaites depuis le début de l'année, l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov perd 21 places au classement ATP cette semaine. Le voilà désormais en dehors du Top 50, à la 58ème place mondiale. Depuis son second tour à Washington en juillet, il a perdu d'entrée dans les trois autres tournois auxquels il a participé : Atlanta (défaite contre Nishioka), Los Cabos (défaite contre Zeballos) et Cincinnati (battu par Anderson). Il ne sera pas tête de série à l'US Open, où il n'a "qu"un" premier tour à défendre. Mais Dolgopolov s'éloigne toujours plus de son meilleur classement, atteint en janvier 2012 où il était 13ème joueur mondial.
Meilleure progression féminine : Karolina Pliskova
Sans surprise, la Tchèque Karolina Pliskova réalise la meilleure progression cette semaine après son titre à Cincinnati dimanche, le plus grand titre de sa jeune carrière. A 24 ans, elle gagne 6 places pour égaler son meilleur classement, une 11ème place mondiale. Pliskova est à quelques points du Top 10 et de la Russe Svetlana Kuznetsova, qui la devance de moins de 100 points. Cette progression lui assurera une présence parmi les 16 premières têtes de série à l'US Open, ce qui devrait lui permettre d'avoir des premiers tours plus tranquilles. Avec 34 victoires pour 16 défaites en 2016, la Tchèque voudra encore progresser, elle qui a déjà deux titres à son actif en 2016 (Nottingham et Cincinnati), ainsi qu'une finale (Eastbourne). Elle sera donc à suivre de près lors du dernier Grand Chelem de la saison.
Le flop féminin de la semaine : Anna Schmiedlova
C'est la plus forte régression au classement WTA cette semaine. La Slovaque Anna Schmiedlova perd 29 places, passant du 57ème rang mondial au 86ème rang. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce net recul : tout d'abord, Schmiedlova ne compte que 4 victoires cette saison pour 21 défaites. Elle perd donc des points quasiment chaque semaine. De plus, elle n'a pas dépassé le second tour d'un tournoi cette année. Dernièrement, elle a échoué d'entrée à Cincinnati (défaite face à Ostapenko), alors qu'elle avait atteint les quarts de finale en 2015. Elle vient donc de perdre de précieux points. Avant cela, elle s'était arrêtée au second tour des Jeux Olympiques de Rio (n'attribuant aucun point au classement), ainsi qu'à Bastad au mois de juillet. Si elle veut rester dans le Top 100, Schmiedlova devra se reprendre, car elle a beaucoup de points à défendre d'ici la fin de la saison : un troisième tour à l'US Open, une demi-finale à Séoul, et un quart de finale à Wuhan.