Tennis. ATP/WTA - Madrid - Océane Dodin passe, pas Parmentier
Par Tennis Actu le 08/05/2017 à 09:25
Belle performance d'Océane Dodin au premier tour du Mutua Madrid Open. La numéro 4 française, issue des qualifications, s'est défait en deux manches d'une autre qualifiée, Andrea Petkovic, ancienne top 10 et ancienne demi-finaliste à Roland-Garros. Score : 6-3, 6-4 pour la Lilloise, 63e mondiale, qui aura fort à faire au tour suivant puisqu'elle aura affaire à Dominika Cibulkova, tête de série 4.
Vidéo - Madrid - Cornet battue par Bouchard au premier tour
Pas de deuxième tour pour Pauline Parmentier. La Cucquoise, auteure de deux bonnes victoires en qualifications contre Sara Errani et Ekaterina Alexandrova, s'est fait étriller par la Tchèque Katerina Siniakova (6-1, 6-0 en 1h03). C'est au service que la bât blesse : malgré 64 % de premières balles, elle n'a remporté que la moitié des points derrière et n'a surtout gagné que 29 % des points derrière son deuxième service. Elle n'aura donc pas l'occasion de prendre sa revanche face à Angelique Kerber qu'elle avait failli battre à Indian Wells.
Pierre-Hugues Herbert, 87e disputait son deuxième et dernier tour de qualifications face à Andreas Seppi, 72e, l'Italien en déclin sur le saison 2017. Et le Français, sorti victorieux de leur rencontre, se qualifie donc pour le tableau principal du tournoi espagnol. Avec un premier set plutôt brouillon (perte de leur service 2 fois chacun), le Français a dû aller le chercher au tie-break remporté très largement 7-3. Le deuxième set était moins brouillon mais toujours aussi indécis. Le Français faisant la course en tête n'a pas réussi à aller chercher le service de son adversaire et vice-versa. Les deux hommes sont une nouvelle fois allés jusqu'au jeu décisif pour se départager. C'est finalement le Français qui l'a emporté, 7-5 au tie-break.
Fin de parcours pour Caroline Garcia. La Française est tombée, ce dimanche, dès le premier tour de ce Masters 1000 de Madrid contre une joueuse qui semblait pourtant à sa portée. La n°25 mondiale n'est pas parvenue à prendre le dessus sur la Chinoise Qiang Wang (25 ans, 57e), issue des qualifications. Après avoir concédé la première manche (6-4), la Tricolore de 23 ans perdait sa mise en jeu en début de second set pour ne jamais la récupérer. C'est donc la Chinoise qui s'offre la victoire en deux sets et 1h18 de jeu, 6-4, 6-3.
Direction le tableau final pour Adrian Mannarino. Face à Santiago Giraldo, le Français a été très solide pour s'imposer en deux sets contre le coriace colombien. Bien que breaké d'entrée de partie, le Tricolore a peu à peu pris l'ascendant sur son adversaire pour finir par l'emporter : 6-4, 7-6 (2) et 1h32 de jeu.
Kristina Mladenovic devait se montrer très solide d'entrée face à Ana Konjuh, qui l'avait battue au premier tour de l'Open d'Australie cette année. Compacte et mobile, la Française a rapidement fait le break pour mener 5-2 dans la première manche. Plus fébrile, elle a laissé la Croate revenir à hauteur et lui prendre le set. De nouveau plus agressive, la Tricolore a repris sa marche en avant dans la deuxième manche pour faire le break au huitième jeu et conclure sur son service au jeu suivant. Visiblement diminuée, la Croate a choisi d'abandonner avant même l'entame du troisième set. La Nordiste s'impose donc : 5-7, 6-3 ab. et défiera la gagnante du match entre Lauren Davis et Monica Puig.
Pauline Parmentier et Océane Dodin joueront respectivement face à Katerina Siniakova et Andrea Petkovic.
Le programme de ce dimanche 7 mai :
PISTA 4 :
À partir de 11h, heure française
Kristina MLADENOVIC (FRA/14) - Ana KONJUH (CRO) 5-7, 6-3 ab.
En troisième rotation
Pierre-Hugues HERBERT (FRA) - Andreas SEPPI (ITA) Q* 7-6 (3), 7-6 (5)
En cinquième rotation
Katerina SINIAKOVA (CZE) - Pauline PARMENTIER (FRA/Q) 6-1, 6-0
PISTA 5
En cinquième rotation
Océane DODIN (FRA/Q) - Andrea PETKOVIC (GER/Q) 6-3, 6-4
PISTA 6
À partir de 11h, heure française
Adrian MANNARINO (FRA) - Santiago GIRALDO (COL) 6-4, 7-6 (2)
PISTA 7
En deuxième rotation
Qiang WANG (CHN) - Caroline GARCIA (FRA) 6-4, 6-3