Tennis. Fed Cup - Mladenovic ne visait pas Garcia, mais Dodin
Par Thibault KARMALY le 22/02/2017 à 21:00
"Pour vivre des émotions fortes, il n'y a pas que le côté sportif. L'aventure elle est plus belle avec les vraies personnes, celles qui ont des valeurs, celles qui sont prêtes à mourir sur le terrain et à ne pas être égoïste. Aujourd'hui si je suis émue, même dans la défaite, c'est qu'il y a des filles comme Amandine qui respectent le maillot bleu, qui ont des valeurs et qui mourraient pour être en équipe de France." Kristina Mladenovic a démenti avoir visé Caroline Garcia dans ses propos (ci-dessus) après la défaite de la France au premier tour de la Fed Cup 2017 en Suisse (1-4), les 11 et 12 février derniers à Genève. La Française a tenu à clarifier ses propos un brin ambigüs et a notamment expliqué en conférence de presse à Dubaï avoir surtout visé Océane Dodin. Pour rappel, voici ce qu'elle avait dit à l'issue de la défaite des Bleues, en conférence de presse (vidéo ci-dessous).
Vidéo - Les propos de Mladenovic après la défaite en Suisse (1-4)
La plupart des médias français - dont Tennis Actu - ont tout de suite relevé un tacle subtil en direction de sa partenaire de double Caroline Garcia (on vous laisse vous faire votre avis), qui a décidé de se mettre en retrait de l'équipe de France en 2017 pour privilégier sa carrière individuelle. Son absence semble laisser un grand vide au sein d'une équipe qui a également perdu sa capitaine, Amélie Mauresmo, avant de voir le duo Yannick Noah / Mary Pierce prendre les rennes de la sélection tricolore. Une absence que Pauline Parmentier a quant à elle explicitement regretté (vidéo ci-dessous). Mais pour Kristina Mladenovic, ses sous-entendus visaient en réalité uniquement Océane Dodin, et non sa partenaire de double.
"Je comparais Amandine Hesse, qui était en larmes à côté de moi, avec Océane Dodin, qui est également une jeune joueuse talentueuse et qui n'a jamais joué en Fed Cup"
"Juste pour clarifier, je n'ai mentionné son nom et cela ne la concernait pas. J'ai juste répondu à une question qui évoquait les joueuses absentes de l'équipe, et je n'ai pas mentionné Caroline Garcia", a d'abord déclaré "Kiki" Mladenovic dans des propos rapportés par Sport365. "Je comparais Amandine (Hesse), qui était en larmes à côté de moi, avec Océane Dodin, qui est également une jeune joueuse talentueuse qui monte, et qui n'a jamais joué en Fed Cup. Elle a eu une opportunité avec nous et n'a jamais donné son maximum pour construire quelque chose dans l'équipe."
"Amandine est venue avec nous en étant simplement une sparring-partner, ce qui, je pense, devait être horrible pour elle. Et ensuite, elle a gagné sa place en tant que 4e joueuse principale de l'équipe et elle a terminé en disputant un match officiel. J'ai pu voir à quel point elle était fière de cela, parce qu'en France, c'est quelque chose de très important d'être patriotique et de jouer pour notre pays. Donc je n'ai pas employé ces mots forts contre ma partenaire, car, vous savez, c'est un choix de sa part de ne pas jouer en Fed Cup cette année. Je le regrette. Je ne peux pas dire que je suis d'accord avec ça. Mais dans le passé, depuis le début de sa carrière, elle a toujours donné son maximum...", a conclu Kristina Mladenovic. Convaincante ?