Tennis. ATP/WTA - Madrid - Jo-Wilfried Tsonga au bout du suspense
Par Tennis Actu le 09/05/2017 à 00:58
Jo-Wilfried Tsonga a eu très chaud au premier tour à Madrid. Opposé à Andrey Kuznetsov, le Manceau a eu toutes les peines du monde à se défaire du coriace Russe. Dans une partie où les serveurs ont fait la loi, c'est le Français qui se procurait le plus d'occasion de breaker, sans réussite. Au terme d'un match au couteau et qui aura duré presque 3h, le Tricolore s'est imposé sur la plus petite des marches, en trois sets : 7-6 (5), 6-7 (5), 7-5 en réussissant le seul break du match au... douzième jeu de la troisième manche.
Vidéo - La superbe victoire de Mladenovic contre Sharapova
Kristina Mladenovic enchaîne ! Après sa finale à Stuttgart le 30 avril dernier, la Française se hisse au troisième tour du tournoi de Madrid après une bataille acharnée contre Lauren Davis (33e). Si elle avait battu cette adversaire relativement facilement à Indian Wells (6-3, 6-3), la 17e mondiale a eu beaucoup plus de mal ce lundi. Il lui a fallu trois sets (6-3, 1-6, 7-6(1)) et quatre breaks dans le set décisif pour finalement s'en sortir. Mais que ce fut dur. Alors que l'on pensait que Mladenovic se dirigeait vers une victoire tranquille après avoir gagné la première manche 6-3, la Française subissait et laisser filer la deuxième 1-6. Le dernier set fut très indécis, aucune des deux joueuses ne parvenant à prendre l'avantage. La Nordiste breakait d'entrée (2-0) mais se faisait rejoindre (2-2). Elle reprenait encore les devants (4-2) mais Davis revenait à hauteur (4-4). Mladenovic s'offrait même l'opportunité de servir pour le match, à 5-3, mais échouait de nouveau. Elle réussissait cependant à tenir son service jusqu'au jeu décisif qu'elle gagna sept points à un. Au prochain tour, elle retrouvera Dominika Cibulkova (4e) ou sa compatriote Océane Dodin (62e).
Belle perf pour Nicolas Mahut (48e). Le Français qui était rentré in extremis dans le tableau final s'est offert le scalpe de l'Américain Jack Sock, tête de série 14, cette semaine à Madrid. L'Angevin avait d'abord remporté la première manche (6-4) avant de laisser filer le deuxième set et concéder un sévère 6-0. Mais dans la troisième et dernière manche, le n°48 mondial s'est montré plus conquérant et appliqué. Il a finalement pris le dessus sur l'Américain après 1h59 de jeu, 6-4, 0-6, 7-6 (4). Au prochain tour, Nicolas Mahut sera opposé au vainqueur de la rencontre entre Thomaz Bellucci (54e) et Pablo Cuevas (27e).
Beaucoup de Français sont en lice ce lundi au Mutua Madrid Open. Et au programme un duel 100% français qui opposait Gilles Simon (32e) à Gaël Monfils (16e). Il faut avouer que les deux Tricolores nous ont offert une rencontre particulière. Le n°16 mondial débutait la rencontre sur les chapeaux de roue et infligeait un sévère 6-0 à son compatriote. Mais Gaël Monfils relâchait la pression et voyait son adversaire monter en puissance dans le deuxième set pour concéder à son tour un 6-0. Enfin, le Parisien reprenait la partie par le bon bout en prenant le service du Niçois d'entrée de troisième manche. Mené 5-2, le n°32 mondial ne lâchait rien et parvenait même à refaire son retard en récupérant sa mise en jeu alors que son compatriote servait pour le match. Et c'est finalement Gilles Simon qui s'imposait dans un ultime jeu décisif après 2h02 de jeu, 0-6, 6-0, 7-6 (0). Au prochain tour, le Français affrontera le vainqueur de la rencontre qui oppose Feliciano Lopez (38e) à Ernesto Escobedo (81e).
Après un retour manqué à Monte-Carlo, le numéro 1 français Jo-Wilfried Tsonga (11e) aura à coeur de sa relancer contre Andrey Kuznetsov. Les deux hommes se sont affrontés à Doha cette année pour une victoire en trois sets du Manceau. Quant à Adrian Mannarino (50e), issu des qualifications, il pourrait se voir confirmer ses progrès sur ocre en cas de victoire contre Jared Donaldson (78e), lucky-loser. Dans le tableau féminin, une seule Française et non des moindres dispute son deuxième tour ce lundi : Kristina Mladenovic (17e) face à Lauren Davis (33e) qu'elle a battue en deux sets à Indian Wells cette année. Découvrez le programme ci-dessous.
Le programme des Français lundi 8 mai 2017 à Madrid
ARANTXA SANCHEZ VICARIO
2ème rotation
Gilles SIMON (FRA) - Gaël MONFILS (FRA/15) 0-6, 6-0, 7-6 (0)
5ème rotation, pas avant 20h00
Jo-Wilfried TSONGA (FRA/10) - Andrey KUZNETSOV (RUS/Q) 7-6 (5), 6-7 (5), 7-5
ESTADIO 3
3ème rotation
Kristina MLADENOVIC (FRA/14) - Lauren DAVIS (USA) 6-3, 1-6, 7-6(1)
PISTA 4
3ème rotation
Nicolas MAHUT (FRA) - Jack SOCK (USA/14) 6-4, 0-6, 7-6 (4)
PISTA 5
4ème rotation
Jared DONALDSON (USA/LL) - Adrian MANNARINO (FRA/Q) 7-5, 6-3