Tennis. ATP/WTA - Miami - Tenant du titre, Roger Federer n'ira pas à Miami
Par Aude MAZ le 05/03/2021 à 07:31
Le tournoi de Miami avait été l'un des premiers à être annulé après Indian Wells en 2020. Cette année, si son analogue californien a été reporté depuis de longues semaines, le tournoi floridien a tout fait pour pouvoir organiser son Masters 1000 dans les meilleures conditions sanitaires aux dates initiales, du 22 mars au 4 avril. Malgré tout, ce Miami Open 2021 sera bien différent des autres puisque les joueurs seront dans une bulle entre l'hôtel et le site du tournoi et surtout, le prize money va dégringoler et être divisé par 5 environ. Les organisateurs ont également dévoilé la liste de joueurs et si pour le moment les meilleurs ont été annoncés, Roger Federer ne postulera pas à sa propre succession ! Reste à savoir si Rafael Nadal, blessé au dos, et Novak Djokovic, au repos après son titre à Melbourne seront du voyage.
Vidéo - Roger Federer vainqueur du Miami Open 2019
Federer won’t play Miami. Not surprising, tbh. Only Doha is certain pre-Clay.
— José Morgado (@josemorgado) March 1, 2021
He will drop those 1000 points, though. https://t.co/5sDutPyyH4
Rafael Nadal et Novak Djokovic de la partie ?
Les organisateurs du tournoi de Miami reviennent en force après l'annulation de l'édition 2020. Ils ont annoncé sur Twitter une liste des principales stars qui devraient être présentes dans le tableau du Masters 1000. Avec Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal, le Big 3 était prévu au complet en Floride. Dominic Thiem et Daniil Medvedev ont également été annoncés à leurs côtés. Méfiance tout de même: les inscriptions sont automatiques en Masters 1000... Roger Federer est donc le premier à se retirer. A priori, l'idée est de se préparer pour la tournée sur terre battue.
Chez les femmes, Naomi Osaka sera très attendue après son titre à l'Open d'Australie. Serena Williams, Simona Halep et Sofia Kenin devraient également participer au tournoi.
Look who’s coming to Miami😎
— Miami Open (@MiamiOpen) February 25, 2021
Full player field >> https://t.co/B88q9ACI3N pic.twitter.com/YviNem9O6j
Un prize money divisé par 5 entre 2019 et l'édition 2021
La crise sanitaire est également économique et le tennis, comme tous les secteurs, est touché de plein fouet par cette crise inattendue. Fait le plus marquant : le Miami Open 2021 offrira 3,34 millions de dollars, soit 13,36 millions de moins qu'en 2019. Avec l'annulation de l'édition 2020 et la faible billetterie à venir, les organisateurs ne pouvaient pas maintenir les récompenses au même niveau que par le passé. Concernant le public, justement, il ne devrait y avoir que 20% du public habituel. Cela dépendra bien sûr des décisions des autorités de Floride courant mars. Enfin, les joueurs seront dans une bulle organisée entre le site et l'hôtel des joueurs mais la rigueur australienne, avec une période de quarantaine obligatoire, ne sera visiblement pas d'actualité.
News from the @MiamiOpen:
— Tennis Majors (@Tennis_Majors) February 23, 2021
•Winners’ prize money cut by almost 80 percent
•Players will be in bubble between hotel and site
•Fan capacity set to be 20 percent of usual level
•No Aus Open-style quarantine required https://t.co/esgea0kOAf
Pas de match sur le Stadium court
Le court principal, le Stadium court - stade de football américain des Dolphins - n'accueillera pas de match pour cette édition, comme l'a indiqué le tournoi sur sa page officiel. Le Grand Stand Stadium sera le court principal. Ainsi, les billets déjà achetés seront automatiquement valides pour l'année 2022. L'organisation avait déjà dévoilé sur son site qu'un "nombre limité de personnes pourront assister aux rencontres." L'organisation travaille d'arrache-pied pour que Roger Federer, vainqueur de l'édition 2019, ait enfin un successeur, et ce dans des conditions les moins tristes possibles.
Statement regarding the 2021 Miami Open at @HardRockStadium.
— Miami Open (@MiamiOpen) February 16, 2021
More information on the tournament >> https://t.co/7tUJin4LHA pic.twitter.com/oE7UXefUDE
Miami Open sent an email that they won’t be using the stadium court that was set up in the Hard Rock Stadium. Will be making a decision in the coming weeks regarding in-person attendance at the outside courts. pic.twitter.com/CX4ZOqrxj2
— LaWanda (@lawanda50) January 27, 2021