Tennis. ATP/WTA - Mouratoglou et la ligue UTS : "Ce n'est pas une guerre"
Par Alexandre HERCHEUX le 22/04/2020 à 08:41
Alors que la reprise sur les circuits ATP et WTA est prévue le 13 juillet, il est clair que ce ne sera pas le cas. Les joueurs ne pourront pas voyager et de nombreux tournois prévus cet été ont déjà annoncé leur annulation. Mais une reprise à l'échelle nationale devient de plus en crédible surtout que samedi, Patrick Mouratoglou a annoncé la création d'un tournoi et a décidé de lancer son propre circuit professionnel baptisé "UTS" parallèlement au Grand Circuit masculin et féminin géré par l’ATP et la WTA. Patrick Mouratoglou, le fondateur du circuit UTS, s'en est expliqué au micro de Fabrice Abgrall de Radio France : "ce n'est pas une guerre contre l'ATP et la WTA."
Vidéo - Patrick Mouratoglou explique ce que va être sa ligue "UTS"
L’UTS, à suivre en live sur https://utslive.tv/, proposera 10 matches par week-end durant 5 semaines. Les rencontres, diffusées à la télé, se disputeront à huis clos dans un premier temps pour respecter les impératifs sanitaires. Et ça débutera dans son académie à Biot, dans les Alpes Maritimes sur 5 semaines dès le 16 mai, soit 5 jours après le déconfinement. David Goffin, Stefanos Tsitsipas, Benoit Paire et Fabio Fognini sont notamment les premiers joueurs à avoir donné leur accord. Patrick Mouratoglou, le fondateur du circuit UTS, s'en est expliqué au micro de Fabrice Abgrall de Radio France.
"Ceci n'est pas un one shot"
Attention, ne nous trompons pas ! Cet évènement ne sera pas juste cette année pour s'adapter au COVID-19. L'Ultimate Tennis Showdown (UTS) sera doté d'un prize money de plusieurs millions de dollars, et sera un championnat qui aura lieu tous les ans. "Ceci n'est pas un one shot, l'UTS est un championnat qui va durer toute la saison et pendant plusieurs années. Les joueurs gagneront des points, de l'argent et il y aura un champion" a expliqué le coach de Serena Williams à Tennis Majors. Si pour l'instant, tous les participants ne sont pas connus, on sait déjà que l'Australien Alexei Popyrin affrontera le Belge David Goffin lors du match d'ouverture et qu'environ 10 matches auront lieu tous les week-ends.
"Nous allons tester tout le monde"
Toutes les mesures seront bien entendu prises pour éviter la propagation du COVID-19 durant cet évènement. "Nous allons tester tout le monde, puis placer ces gens en quarantaine pendant 15 jours, puis nous les testerons à nouveau juste avant de commencer. Pour des raisons de sécurité, nous ne pourrons pas avoir d'entraîneurs ni de familles sur le terrain, mais nous trouverons différentes façons de les faire interagir, avec des écouteurs par exemple. Les joueurs, au lieu de passer du même côté du terrain lors du changement, seront assis chacun d'un côté. Tous les ramasseurs de balle porteront des gants. Les balles seront distinctes selon les joueurs, reconnaissables grâce à une marque", a-t-il détaillé. Reste à connaître les modalités de déconfinement prévues par le gouvernement pour assurer la tenue de ce tournoi.