Tennis. ATP/WTA - Pas de dopage dans le tennis pour le MCPP
Par Tennis Actu le 20/11/2015 à 18:15
Vidéo - Le scandale de dopage qui éclabousse la Russie
Suite à l'article ce jeudi de nos collègues de Cyclism'Actu concernant le bilan "dopage" dans le sport et par nation réalisé par le Mouvement Pour Un Cyclisme Crédible (MPCC) de Roger Legeay alors qu'un scandale de dopage éclabousse la Russie et l'athlétisme, il s'avère donc qu'aucun cas de dopage n'a été recencé dans le tennis cette saison et au 17 novembre 2015. Le tennis serait-il donc le sport le plus propre comparé aux cas de dopages recensés dans l'athlétisme, le baseball, le football, le cyclisme... ?
Le sport et le cyclisme touchés par des attaques fin août dernier de l'ancien président de l'IAAF, Lamine Diack qui déclarait "nous ne sommes pas le cyclisme", suite aux affaires qui ébranle actuellement le monde de l'athlétisme, le MPCC (Mouvement Pour Un Cyclisme Crédible) de Roger Legeay a décidé de contre-attaquer !
Dans un communiqué de presse, l'organisation française a publié les chiffres du dopage au 17 novembre 2015. Et ce, par sport et par nation. Bilan ? Il se trouve que c'est l'athlétisme et la Russie qui sont les plus touchés par le fléau du dopage sachant, et pour rappel, que la Fédération russe d’athlétisme a été suspendue provisoirement par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), qui elle-même est menacée de suspension par l’Agence mondiale antidopage (AMA) à quelques mois seulement des Jeux olympiques de Rio. En revanche, le cyclisme qui était visé par Lamine Diack, n'arrive qu'en cinquième position dans ce classement avec 17 cas de dopage, contre 49 pour l'athlétisme qui domine très largement les débats. Derrière, on retrouve l'haltérophilie (34 cas), le baseball (29) et le football (18). Quant à la Russie, elle occupe la première place du classement des pays les plus concernés par des cas de dopage, avec un total de 30 cas révélés au 17 novembre 2015, contre 18 pour les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Les chiffres "dopage" dans le sport et par nation selon le MPCC
Ce rapport apporte toutefois une bonne nouvelle au monde de la balle jaune, avec une absence totale du tennis dans la liste des sports touchés par le fléau du dopage. Selon l'étude du MPCC, aucun cas n'a été constaté dans le tennis depuis le 1er janvier dernier. Ce rapport est néanmoins à prendre avec des pincettes, puisqu'il reconnaît lui-même qu'il est difficile de recenser tous les cas, les fédérations sportives ne communiquant pas toujours : "Recenser les cas de dopage n'est pas une tâche facile et se fait sous réserve des cas tenus à discrétion par leurs fédérations internationales respectives, conclut le MPCC. Certaines ne font pas la publicité des cas de dopage avérés dans leur discipline et cet état de fait a justement été mis en lumière récemment par les scandales récents. Le cyclisme, a contrario, dévoile chaque test positif. Nos chiffres se basent donc sur les cas révélés en 2015, selon les communications officielles des fédérations et des agences antidopage.
Rafael Nadal : "Le tennis est un sport très propre"
28/05/2013 - Une nouvelle fois questionné sur le dopage dans le tennis, Rafael Nadal estime que c'est un phénomène peu présent dans le tennis. Il appelle même les autorités à rendre public les contrôles anti-dopage.
*Plus d'information sur le site du MPCC : https://www.mpcc.fr/index.php/fr/ - Communiqué de presse MPCC / Vélobs
A lire aussi :
- Rafael Nadal répond ouvertement au dopage
- Andy Murray : "De quoi lutter contre le dopage"