Tennis. ATP / WTA - Pékin - Garcia continue, Nadal et Zverev passent
Par Tennis Actu le 06/10/2017 à 18:38
Pour son neuvième match en moins de deux semaines, la Tricolore Caroline Garcia (14e), sur un nuage depuis son titre remporté samedi dernier à Wuhan, a failli craquer plus d'une fois face à Elina Svitolina (3e), mais a fini par s'imposer en trois manches et un marathon de plus de trois heures de match (7-6 (5), 5-7, 7-6). Après un premier set disputé au coude-à-coude, l'Ukrainienne, qui lorgnait sur la place de n°1 mondiale en cas de victoire finale, donne le maximum pour relancer face aux frappes puissantes de son adversaire et vire en tête (7-6 (5)). Mais dans la deuxième manche, la donne s'inverse puisque Caroline Garcia offre une résistance mentale de tous les instants en empilant les coups gagnants. Les breaks et les débreaks s'enchaînent et permettent à la toute nouvelle membre du Top 15 mondial de prendre les devants en fin de set pour recoller au score (7-5). La Française poussée à bout physiquement puise dans ses ultimes ressources pour venir arracher l'un des plus beaux succès de sa carrière au forceps (7-6 (6)) au terme d'un tie-break décisif à couper le souffle pour cette rencontre hors-norme. Elle atteint par conséquent une nouvelle fois le stade des demi-finales cette saison face à la dix-huitième joueuse mondiale, en la personne de la Tchèque Petra Kvitova.
Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV !
Alexander Zverev est le dernier joueur à obtenir son ticket pour le dernier carré à Pékin. Opposé au surprenant Andrey Rublev, l'Allemand n'a pas tremblé et s'impose assez facilement en 1h11 sur le score de 6-2, 6-3. Un match très intéressant l'attend au prochain tour face à Nick Kyrgios qui reprend confiance en Chine.
Rafael Nadal sera lui aussi de la partie dans le dernier carré à Pékin. Après avoir été bousculé au premier tour contre Lucas Pouille - il a dû sauver deux balles de match -, l'Espagnol s'est montré autoritaire sur ses deux matchs suivants : contre Karen Khachanov jeudi (6-3, 6-3) puis contre John Isner ce vendredi. Face à l'Américain, le n°1 mondial a été intraitable, particulièrement dans le tie-break de la deuxième manche où il n'a laissé Isner marquer aucun point. Victoire finale : 6-4, 7-6 (0).
Simona Halep (2e) ne s'arrête plus. Après avoir battu Maria Sharapova pour la première fois de sa carrière cette semaine, la Roumaine est en demi-finales du tournoi de Pékin après avoir battu la Russe Daria Kasatkina (6-2, 6-1). Pour devenir n°1 mondiale, Halep doit encore gagner un match : celui contre Jelena Ostapenko.
Sur la ligne de sa bonne saison 2017, Grigor Dimitrov est en demi-finales au China Open. Mais cette victoire fut compliquée à aller chercher, face à Roberto Bautista Agut, qu'il a battu en trois sets (7-6 (5), 4-6, 6-2). Il retrouvera Rafael Nadal au prochain tour.
Le programme du vendredi 6 octobre 2017
NATIONAL TENNIS STADIUM
Début des matchs à 6h30, heure française
Simona HALEP (ROU) [2] - Daria KASATKINA (RUS) 6-2, 6-1
Rafael NADAL (ESP) [1] - John ISNER (USA) [6] 6-4, 7-6 (0)
Petra KVITOVA (CZE) [12] - Barbora STRYCOVA (CZE) 6-3, 6-4
Début des matchs à 13h30, heure française
Alexander ZVEREV (GER) [2] - Andrey RUBLEV (RUS) 6-2, 6-3
Caroline GARCIA (FRA) - Elina SVITOLINA [3] (UKR) 6-7 (5), 7-5, 7-6 (6)
LOTUS COURT
Début des matchs 6h30, heure française
Grigor DIMITROV (BUL) [3] - Roberto BAUTISTA AGUT (ESP) [5] 7-6 (5), 4-6, 6-2
Jelena OSTAPENKO (LAT) [9] - Sorana CIRSTEA (ROU) 6-4, 6-4
Nick KYRGIOS (AUS) [8] - Steve DARCIS (BEL)[Q] 6-0, 3-0 Ab.