Tennis. ATP/WTA - Wimbledon annulé et les circuits arrêtés jusqu'au 13 juillet
Par Jules HÉRODE le 01/04/2020 à 19:19
La réunion d'urgence du Board du All England Tennis and Lawn Tennis Club avait lieu ce mercredi, pour décider du sort de l'édition 2020 de Wimbledon. Sans surprise, les organisateurs, en accord avec l'ATP et la WTA, ont décidé d'annuler le grand chelem sur gazon. Une première depuis 1945 qui signifie qu'il n'y aura pas de reprise du tennis avant le 13 juillet. "C’est avec regret que le conseil d’administration du All England Club et le comité de gestion des championnats ont décidé aujourd’hui que l’édition 2020 sera annulée en raison des problèmes de santé publique liés à l’épidémie du coronavirus. La 134e édition de Wimbledon se déroulera du 28 juin au 11 juillet 2021. Comme il est probable que les mesures du gouvernement se poursuivent pendant de nombreux mois, nous estimons que nous devons agir de manière responsable pour protéger le plus grand nombre de personnes." a-t-on pu lire dans le communiqué de l'AELTC.
Vidéo - Nico Mahut et "la peur d'une saison blanche" !
It is with great regret that the AELTC has today decided that The Championships 2020 will be cancelled due to public health concerns linked to the coronavirus epidemic.
— Wimbledon (@Wimbledon) April 1, 2020
The 134th Championships will instead be staged from 28 June to 11 July 2021.https://t.co/c0QV2ymGAt
Cette décision avait été déjà annoncée par Dirk Hordorff, vice-président de la Fédération Allemande de Tennis dans une interview donnée à la chaîne Allemande Sky Sports. "Wimbledon tiendra un conseil d'administration mercredi prochain, et la décision finale sera prise à ce moment-là. Je suis également impliqué dans l'ATP et la WTA. Les décisions nécessaires ont déjà été prises là-bas, et Wimbledon décidera d'annuler mercredi. Cela ne fait aucun doute, c'est ce qui est nécessaire dans la situation actuelle. Ce n'est pas réaliste que d'imaginer qu'avec les restrictions que nous avons actuellement, un tournoi de tennis international aurait lieu, où des centaines de milliers de personnes du monde entier voyageraient pour y assister." avait-t-il fermement déclaré.
The AELTC is continuing a detailed evaluation of all scenarios for The Championships 2020, including postponement and cancellation, as a result of the COVID-19 outbreak.https://t.co/BjlPiyuTtf
— Wimbledon (@Wimbledon) March 25, 2020
Sights for sore eyes 🌷#Wimbledon pic.twitter.com/6wnIzWTuap
— Wimbledon (@Wimbledon) March 23, 2020
Hordoff avait aussi déclaré : "Wimbledon s'est s'assuré il y a quelques années contre une pandémie mondiale. Les pertes financières d'une annulation seraient donc minimisées. De plus, ils ont suffisamment de réserves pour tenir plusieurs années. Un report du tournoi en fin d'année serait impensable en raison des conditions météo, et de l'état du gazon. A l'heure actuelle, personne ne sait si le circuit pourra reprendre, même en septembre."
Il avait aussi exprimé son mécontentement quant aux décisions prises par la FFT. "Le comportement non solidaire des dirigeants de la Fédération Française de Tennis a été largement critiqué, et je peux simplement prédire que Roland-Garros ne sera pas reporté en septembre, comme il l'ont annoncé. Soit Roland Garros intègre toute la famille du tennis dans cette décision, soit ils paieront les conséquences de cette décision s'ils vont jusqu'au bout. L'ATP pourrait priver le tournoi de l'attribution des points, et tout pourrait dégénérer dans le chaos. Les dirigeants français l'ont compris et ils font remonter lentement le bruit qu'une décision plus solidaire serait finalement à l'ordre du jour. Il s'agit d'être ensemble et de ne pas faire cavalier seul."
Am Mittwoch wird @Wimbledon laut @DTB_Tennis Vizepräsident Dirk Hordorff die Absage beschließen. https://t.co/7fJjBCSIy2
— Paul Häuser (@Sky_PaulH) March 29, 2020
Dazu: „@rolandgarros wird nicht so wie sie sich das vorgestellt haben, verlegt werden.“
Harte Zeiten, wir halten Euch auf dem Laufenden.#skytennis @atptour