Tennis. Bali (M25) - Ex 19e mondial, Hyeon Chung a remporté un Futures en Indonésie
Vous souvenez-vous de Hyeon Chung, demi-finaliste surprise de l'Open d'Australie 2018 ? Tombeur de Novak Djokovic à l'époque, le Sud-coréen avait échoué aux portes de la finale contre la légende Roger Federer, en abandonnant après une heure de jeu. Chung a connu le Top 20 malgré n'avoir disputé aucune finale sur le circuit ATP. En 2017, il avait cependant remporté la première édition des ATP Next Gen Finals en battant Daniil Medvedev en demies et Andrey Rublev en finale. Depuis, la route a été semée d'embûches. Plus d'un an après son dernier match, il a fait son retour sur le circuit Future, au Japon, en septembre dernier. Ce dimanche, il a remporté son premier trophée depuis près de six ans, au 25 000$ de Bali, et fera son retour dans le Top 1000 lundi (environ 822e).
Vidéo - Hyeon Chung, star inattendue de l'Open d'Australie 2018
Un seul set perdu, une victoire sur Escoffier... les prémices d'un retour ?
Quelle semaine a vécu le Sud-coréen en terre indonésienne ! Cinq succès en perdant un seul set au total, une victoire écrasante sur la tête d'affiche Antoine Escoffier et cinq jeux lâchés par match en moyenne, seulement trois en finale. Lundi, Chung devrait se réveiller à la 822e marche du classement ATP. Un retour dans le Top 1 000, qu'il avait quitté en août 2022. Les derniers tournois n'avaient pourtant pas été fructueux : trois victoires et six défaites depuis son retour à la compétition en septembre dernier. Pour rappel, Chung n'a que 28 ans et peut légitimement espérer revenir au haut niveau. Son dernier titre en Future remontait à... 2014 !
ITF M25 @ITFMedia pic.twitter.com/xk6flLyCkm
— stateofsport21 raz (she/her) (@eretzsport022) January 5, 2025
Une carrière mise entre parenthèses pendant près de trois ans
En septembre 2020, à 24 ans, Chung avait mis le tennis de côté après une élimination dès les qualifications de Roland-Garros, en pleine pandémie de Covid-19. Deux ans et demi plus tard, il a fait son come-back chez lui, à Séoul, mais avait vite abandonné après avoir gagné un seul match en six tournois disputés. À 28 ans, le natif de Suwon a décidé de retenter sa chance. Après une défaite nette contre le 1925e joueur mondial au 25 000 $ de Sapporo en septembre dernier, il avait finalement remporté un match à Takasaki. La suite peut être intéressante à suivre...