Tennis. BJK Cup - Iga Swiatek : "Honnêtement, je n'ai jamais été aussi fatiguée..."
Par Alexandre HERCHEUX le 19/11/2024 à 10:34
La numéro 2 mondiale, Iga Swiatek, avait renversé à elle seule la République tchèque en quarts de BJK Cup. Il fallait refaire le coup lundi contre l'Italie de Jasmine Paolini. Swiatek, favorite de son duel contre Paolini, a eu du mal ce lundi soir mais s'est finalement imposée après 2h38 de combat : 3-6, 6-4, 6-4. Pour le double décisif, la paire Paolini/Errani partait avec un net avantage contre le duo Swiatek/Kawa, qui avait impressionné samedi en éliminant Katerina Siniakova, numéro 1 mondiale de la discipline, la veille. Logiquement, les Italiennes se sont imposées 7-5, 7-5 pour envoyer leur pays en finale. Inconsolable après la rencontre, la Polonaise a avoué être épuisée en conférence de presse.
Vidéo - Rafael Nadal en conférence de presse ce lundi à Malaga
"J'ai l'impression que tout mon corps est endolori"
"Honnêtement, je ne pense pas avoir été aussi fatiguée auparavant, surtout après le dernier match que nous avons joué", a-t-elle déclaré. "Pourtant, je n'ai aucun regret, je me suis battue pour chaque point. Il y a peut-être eu un point où j'aurais pu mieux ajuster les choses, mais j'ai fait une erreur tactique. Dans l'ensemble, je pense que nous nous sommes bien battues jusqu'à la fin, nous avons tout donné sur le terrain. Je ne pense pas que je me sentirai plus forte demain quand je me réveillerai, j'ai l'impression que tout mon corps est endolori. Je suis sûre d'avoir fait de bons matches cette semaine, même si aujourd'hui j'ai juste essayé de survivre physiquement, mais je suis heureuse d'avoir gardé ma concentration dans les deux matches d'aujourd'hui, même si au tour précédent mon jeu n'était pas si parfait. Maintenant, je vais commencer 2025 avec de nouveaux objectifs, je m'en réjouis, car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'entraîner avec Wim (Fissette), alors ce sera bien d'essayer des choses."
"Cette saison a été plus facile pour moi en ce qui concerne le fait de jouer le rôle de numéro 1 mondiale et de porter cette croix"
Elle a ensuite évoqué sa gestion de la pression. "Je pense que cette saison a été plus facile pour moi en ce qui concerne le fait de jouer le rôle de numéro 1 mondiale et de porter cette croix sur mon dos. L'année dernière, j'ai eu beaucoup de mal à le faire, mais en 2024, j'ai fait beaucoup de progrès dans ce domaine. Bien sûr, la saison a été très différente pour moi depuis Roland-Garros, mais la première partie de l'année a été presque parfaite. Dans la deuxième partie, il y a eu plus de hauts et de bas, donc j'ai besoin de temps pour tout analyser et revenir à la charge tournoi par tournoi."