Tennis. BNPPM - Nishikori : "300e victoire, un très beau chiffre"
Par Thibault KARMALY le 02/11/2016 à 15:14
Vidéo - BNPPM 2016 - Nishikori pas bien réveillé devant la presse
Kei Nishikori (26 ans, n°4 mondial) était l'un des premiers joueurs de ce mercredi à se qualifier pour les huitièmes de finale au BNP Paribas Masters de Paris-Bercy. En deux sets (6-2, 7-5), le Japonais, tête de série numéro 5, a dominé Viktor Troicki (30 ans, 28e) contre qui il n'avait plus perdu depuis 2010, en quatre affrontements. De passage en salle de presse à l'issue de sa victoire, Kei Nishikori est notamment revenu sur la stat du jour le concernant : il a en effet remporté sa 300e victoire sur le circuit ATP. "C'est un très beau chiffre !", a-t-il notamment commenté.
Que pensez-vous de votre performance aujourd'hui en 2 sets ?
C'était un bon match pour commencer le tournoi. Au deuxième set, il y a eu beaucoup de hauts et de bas. On a eu tous les deux des breaks. J'aurais peut-être pu terminer ce match plus facilement mais il a commencé à mieux jouer à certains moments. Le match n'était pas facile, je suis content d'avoir gagné.
Le deuxième set était plus serré que le premier, vous vous êtes mentalement après relâché après avoir eu un premier set plus confortable ?
Un peu mais aussi je ne n'étais pas encore habitué au court et aux balles. Il va falloir que je m'adapte un peu mieux. Et comme je l'ai dit, j'aurais pu terminer le match plus facilement. Il faut aussi que je me concentre mieux et que je m'habitue aux conditions.
Était-ce important pour vous de terminer ce match par un très bon jeu de services ?
Oui. Je crois que les derniers jeux j’ai commencé à mieux jouer, je sentais mieux les balles. Du côté du service, pendant les derniers jeux, je mettais plus de premières balles. Cela allait mieux à la fin.
Vous mettez beaucoup de pression sur votre physique, avez-vous fait ce qu'il fallait ces derniers mois en termes de repos, de travail physique ?
Oui, j'ai été blessé au Japon. Après j'ai pris deux semaines de repos. J'ai beaucoup travaillé la condition physique. Je me suis entraîné. C'était bien d'avoir un peu de repos à ce moment-là pour pouvoir bien préparer ces tournois de fin de saison.
Avez-vous une endurance suffisante pour jouer bien pendant plusieurs semaines d'affilée ?
C’est ce que j'essaie de faire et je crois que maintenant, j'ai beaucoup amélioré ma condition physique et que j'en suis capable. Il faut bien sûr qu'on continue à travailler dans ce sens et le faire toute l’année.
Je viens d'entendre que vous avez remporté votre 300ème victoire à l'ATP. Que cela représente-t-il pour vous ? Est-ce un moment important de votre carrière ?
C'est un très beau chiffre ! Je ne sais pas si c'est bien ou pas. Je ne m'en rends pas bien compte. À chaque match, j'essayais d'avoir une victoire de plus. Je jouais un match à la fois et je ne pensais pas au chiffre que ce soit 500 ou 1 000. Effectivement, j'ai eu une bonne année cette année. J'ai gagné beaucoup de matches. J'ai joué beaucoup de tournois. J'ai l'impression que chaque année, je m'améliore. Je suis content de ma performance jusqu'à présent.