Tennis. Brazzaville (CH) - Julien De Cuyper fera un bond considérable au classement
Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 30/10/2024 à 19:38
Loin, très loin du Rolex Paris Masters, quelques "galériens" du circuit se sont donnés rendez-vous au sud du Sahara, au Challenger 50 de Brazzaville. La bonne affaire pour gratter quelques précieux points. Calvin Hemery, par exemple, a choisi cette destination pour se rapprocher de Melbourne. Et il fait bien, puisqu'il est tête de série n°3 et une qualification en demi-finales lui assurerait presque de disputer les qualifications de l'Open d'Australie en janvier. Mercredi, il a déroulé pour son premier match.
D'autres, à l'image de Julien De Cuyper (photo), ont saisi l'opportunité. Le Français, 1858e au classement mondial cette semaine (1 point), s'est rendu au Congo pour ce Challenger au niveau proche d'un tournoi 15.000$... Engagé dans un premier temps en qualifications, le Lorrain a finalement rejoint, sans jouer, le tableau final, faute d'adversaire. Puis retrouver au premier tour un Américain invité... et non-classé ! Résultat, une victoire 6-0, 6-3 synonyme de 7 points ATP, comme l'indique le live ranking sur le site de l'ATP. Sept points qui le replacent déjà au 1163e rang mondial, soit 695 rangs plus haut qu'il ne l'était en début de semaine - au live ranking, qui peut évoluer d'autant que la comptabilité des points ITF ne fonctionne pas de la même manière, NDLR. En revanche, son deuxième tour s'annonce plus rude puisqu'il défiera le Roumain Jianu, 214e mondial et tête de série n°1. Le probable adversaire d'Hemery en demies.
Corentin Denolly, vainqueur deux semaines plus tôt d'un Challenger en Ouganda, a lui aussi rejoint le Congo. Il a réussi son entrée en lice face à Chun-Ming Yam (non-classé) 6-0, 6-1, et affrontera pour une place en quarts le 955e joueur mondial, Dragos Nicolae Cazacu (Roumanie). Occasion en or de marquer de gros points...