Tennis. Carnet de Bord - Amandine Hesse : "Revenir plus forte"
Par Bastien RAMBERT le 04/04/2016 à 16:17
Vidéo - Amandine Hesse à Melbourne début janvier 2016
Nouvel épisode du carnet de bord d’Amandine Hesse (23 ans, 161e) sur Tennis Actu. La Française nous raconte son périple au Mexique plus compliqué que prévu ainsi que son retour dans l’Hexagone puis Katowice, le dernier virage avant la saison sur terre battue. Si tout n’est pas rose en ce même temps, la native de Montauban garde espoir, elle qui pourrait bien disputer des tournois du Grand Chelem en double grâce à son classement qui progresse.
Voilà un peu plus d'un mois qui s'est écoulé depuis la dernière chronique. Comme je vous l'avais dit la fois précédente je suis partie faire des 25 000$ au Mexique (Puebla puis ensuite Irapuato). Je suis partie là-bas avec ma maman car je ne me sentais pas de partir seule et c'est toujours mieux d'être bien accompagnée ! Ces 2 semaines n’ont pas été glorieuses... Pas facile de jouer à 2200 mètres d'altitude quand on n’a pas l'habitude. Le premier tournoi, à Puebla, était en "indoor" et nous avons joué avec des balles normales donc encore plus dur avec l'altitude, j'ai passé mon premier tour et perdu au second. Ce n'est donc pas une satisfaction sachant que maintenant lorsque je joue des 25 000 il faut que je fasse au minimum finale pour que cela devienne intéressant pour monter au classement. Après avoir fait 7h de bus, nous sommes arrivés à Irapuato, la capitale de la fraise.
Du Mexique à Croissy-Beaubourg
Les conditions de jeu étaient l'inverse de la première semaine étant donné que cette fois-ci c'était en extérieur et que nous avons joué avec des balles sans pression ! Je peux vous dire qu'au début ça fait bizarre de jouer avec des balles comme celles avec lesquelles jouent mes petits-neveux ! Au son on a l'impression que l'on frappe super fort mais au final, cela n'avance pas... Mais je préfère quand même ces conditions à celles de la semaine passée, où l'on ne pouvait rien contrôler. Le club était magnifique (dans un club de golf), heureusement d'ailleurs car l'hôtel et la ville était vraiment glauque. J'ai eu 3 jours pour m'entraîner et me préparer à ces nouvelles conditions. J'ai passé mon premier tour dans la difficulté, presque 3h de match. Le deuxième match j'ai joué contre une jeune de 16 ans qui a été 2e mondiale junior mais j'ai réussi à m'en sortir assez facilement. Me voilà en quart de finale mais malheureusement je me suis arrêtée là.
Cette tournée n’a donc pas été positive pour moi, que ce soit pour le nombre de points récoltés (j'ai pris 4 places avec 16 points) et sur le plan financier je n'ose même pas vous en parler. Mais cela fait partie du métier et c'est le risque lorsque l'on part aussi loin. Après ces 17 jours au Mexique je suis rentrée à la maison pour pouvoir m'entraîner pour mon prochain tournoi, Croissy-Beaubourg, beaucoup plus près ! Je me suis donc entraînée toute la semaine avec mon père et mon préparateur physique au Racing et également au nouveau CNE. Je n'ai pas grand-chose à dire sur Croissy-Beaubourg étant donné que j'ai perdu au premier tour et que je suis complètement passé à côté de mon match !
Objectifs : les tournois du Grand Chelem en double
Pas facile pour la confiance mais il faut déjà partir sur un autre tournoi, cette fois Katowice en Pologne, où l'on nous a perdu nos sacs à mon copain et à moi durant le voyage (ça commence bien!), 24h sans mes affaires mais heureusement on nous les a retrouvées. A l'heure à laquelle je vous écris je viens de perdre au 2e tour des qualifications donc le moral est au plus bas… Je vais maintenant rester pour disputer le double, avec Stéphanie Foretz, qui m'apporte beaucoup de par son expérience et son calme. Actuellement je suis 120 en double et j'aimerai bien rentrer dans le top 100 afin de pouvoir participer aux Grands Chelems ! C’est mon dernier tournoi sur dur avant de partir sur la terre battue. Le prochain tournoi en vue est Stuttgart. D'ici là je vais m'entraîner encore plus dur afin de revenir plus forte et pour retrouver de la confiance.
À très vite !
Tennis Actu