Tennis. Cassis (CH) - Pouille bien lancé, Bonzi, Van Assche et Chidekh passent
Par Alexandre HERCHEUX le 07/09/2021 à 18:30
Le premier tour du Challenger de Cassis s'est achevé ce mardi avec pas moins de dix Tricolores en piste. L'épreuve provençale constitue un rendez-vous important pour Lucas Pouille. Frustré par sa défaite au premier tour de l'US Open face à Albert Ramos - en s'étant procuré deux balles de match -, le Nordiste repart au combat à l'échelon inférieur. Il veut s'inspirer de Jo-Wilfried Tsonga, tenant du titre, qui avait profité, en 2019, de ces "petits" tournois pour retrouver de la confiance. Tête de série n°5, le Nordiste a très bien commencé ce mardi au premier tour en dominant le Portugais Joao Sousa, 6-1, 7-6(3). La prochaine étape se nomme Elias Ymer.
Vidéo - Lucas Pouille après sa défaite au 1er tour de l'US Open
Sixième victoire consécutive pour Ben Bonzi
S'il a bien digéré son succès à Saint-Tropez, Benjamin Bonzi (n°1) semble tout à fait capable de signer un superbe doublé méditerranéen. Il aura l'occasion d'exploser son best ranking. Il est actuel 86 au live ranking. Il a maîtrisé son premier tour face à l'Italien Thomas Fabbiano (7-5, 6-3). En huitièmes, il se frottera au lucky loser canadien Alexis Galarneau. Une belle occasion de faire grimper son best ranking. Il est actuellement 86 au live..
Van Assche sans forcer, Mpetshi tombe face à Kokkinakis, Cazaux lucky loser
Contraint à l'abandon dimanche en finale à Saint-Tropez, l'Australien Chris O'Connell (n°3) a renoncé. Cela profite à Laurent Lokoli, lucky loser. Mais le Corse n'ira pas plus loin. Il a été dominé 6-2, 6-2 par un Mathias Bourgue très sérieux. Dans le même temps, Hugo Grenier, 241e mondial, l'a également emporté. Mais il s'est un peu compliqué la tâche face à Go Soeda. Après avoir raté quatre balles de match dans le tie-break du deuxième set, il a survolé la troisième manche (6-4, 6-7, 6-1). Il est 218 au live ranking. Belle récompense. Du côté des bonnes nouvelles, notons la qualification de Lucas Van Assche, qui menait 5-0 avant l'abandon du Japonais Yosuke Watanuki. Il défiera au 2e tour le turc Altug Celikbilek, tombeur de Greg Barrère lundi.
Bénéficiaire d'une des trois wild-cards, Clément Chidekh, 702e mondial, devait affronter la tête de série n°2, Yasutaka Uchiyama. Mais le Japonais, battu dimanche en finale à Majorque, s'est retiré. Une aubaine dont n'a pas profité Arthur Cazaux, lucky loser. Le Montpelliérain a été dominé par le "tube de l'été." De son côté, Giovanni Mpetshi Perricard, sorti des qualifs, a été dominé (6-2, 6-4) par l'Australien Thanasi Kokkinakis.